Navarin d'Agneau au Four et Légumes Printaniers

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 40 min

Cuisson: 1 h 30 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Le navarin d'agneau se prépare normalement avec des navets, mais aussi avec des pommes de terre ou comme ici de nombreux légumes au choix, selon la saison ou vos goûts. On peut également le cuire dans une cocotte sur le feu, mais j'ai pensé que le cuire au four, apporterait bien plus encore de moelleux à la viande, chose certaine, car il était là, tendre et fondant à souhait, en partie grâce à cette cuisson lente. Vous pouvez 3 minutes avant de servir, mélanger dans la cocotte les légumes au navarin. Servir également avec un peu de riz si vous le souhaitez.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 6 à 8 gousses d'ail
  • 1 bon litre d'eau

Pour les légumes:

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Commencer par tailler l'agneau en gros cubes. Dans le fond d'une cocotte en fonte, mettre le beurre, et un filet d'huile d'olive, chauffer et saisir rapidement la viande en veillant à ne la retourner que lorsqu'elle devient bien dorée. N'hésitez pas à faire cette opération en deux fois si le fond de la cocotte est trop petit et ne peut contenir tous les morceaux à la fois.
  • Ajouter le thym et le romarin, le piment et le laurier. Peler les oignons, si ce ne sont pas des grelots, les couper en deux, écraser les gousses d'ail, mais les laisser en chemise, ajouter encore. Émonder la tomate, la couper en dés, l'ajouter avec les grains de poivre. Poivrer. Bien mélanger le tout.
  • Verser le vin blanc, et porter rapidement à ébullition. Dans un grand pot, diluer le fond de veau avec de l'eau, il vous en faudra au moins un litre, y compris pour les légumes, alors en garder pour ceux-ci environ 1dl. Verser le fond de veau dans la cocotte, cela couvrira presque toute la viande. Goûter pour vérifier l'assaisonnement, saler selon le besoin, car certains fonds de veau étant déjà assez salés, prendre garde à cela.
  • Couvrir, et enfourner d'abord pour 45 minutes.
  • Pendant ce temps préparer les légumes. Mettre dans une poêle, un peu de beurre et d'huile, ajouter les légumes en évitant de les mélanger, saler et poivrer, les faire revenir rapidement de tous les côtés, car ils doivent rester croquants, verser 1dl de fond de veau. Couper le feu et garder à couvert, ils finiront de cuire avec la chaleur et la vapeur.
  • Sortir la cocotte du four, pour vérifier l'état de la cuisson. Mélanger un peu afin que tout les morceaux baignent dans la sauce et ne se dessèchent pas, remettre alors au four pour encore 45 minutes. Il aura donc cuit en tout un minimum de 1h30, plus il cuira longtemps, plus il sera tendre, mais veiller à ce que la viande ne se défasse pas, donc toujours surveiller en court de cuisson.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vin de Bourgogne - Pinot Noir

2 Commentaires


Ana Luthi

29 oct 2010 à 11h10

Merci à toi Mimosa,

En effet, pourquoi ne pas adapter les plats, cela dépend du marché également, de la saison, et puis de nos goûts. Merci pour ce commentaire, très bonne journée à toi.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


mimosa

De mimosa

13 oct 2010 à 22h48

j'adore cette recette. J'ai réalisé plusieurs fois ce plat, à chaque fois avec des petites variantes, c'est toujours délicieux. Cette fois-ci j'ai pas mis de tomate mais j'ai ajouté des carottes et du céleri à la viande. Il m'arrive aussi d'utiliser du vin rouge au lieu du vin blanc. Merci bcp pour la recette.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big