Risotto aux Fruits de Mer

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(5 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 45 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Pour les quantités, ce plat étant prévu pour 6 personnes, les revoir bien sûr si vous êtes moins, surtout pour le riz, car les fruits de mer une fois cuisinés, pourrons être sans autre congelés dans leur sauce et être resservi une autre fois, avec de bonnes pâtes.

Ingrédients

Pour pour 6 à 7 personnes

  • 4 gousses d'ail
  • Quelques branches de thym

Instructions

  • Commencer par décongeler au préalable les fruits de mer. Bien les rincer et les égoutter.
  • Couper l'oignon, et les poivrons en dés, hacher l'ail finement. Dans une casserole faire revenir le tout. Ajouter les fruits de mer, saler et poivrer, ajouter les branches de thym, et parsemer de safran, ajouter l'eau, et faire revenir deux minutes. Jeter les tomates coupées en dés dedans. Parsemer de persil haché. Cuire 5 à 8 minutes à feu doux. Avec une écumoire, sortir les fruits de mer de la casserole, les réserver.
  • Dans le jus des fruits de mer verser alors le vin blanc et ajouter la maïzena bien diluée dans un peu d'eau, cela remplace la crème, c'est moins calorique et fera épaissir légèrement la sauce. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Une fois la sauce onctueuse replonger les fruits de mer dedans. Réserver au chaud.
  • On peut alors préparer le risotto, faire chauffer dans une casserole environ 1 lt d'eau avec le cube de bouillon. Hacher l'échalote que l'on fera suer dans une casserole, avec un peu de beurre et un filet d'huile d'olive. Mettre le riz dedans, saler et poivrer, bien nacrer le riz avec le gras du beurre (le faire revenir dans la casserole jusqu’à ce qu’il devienne translucide). Commencer à le cuire en incorporant peu à peu une louche de bouillon, sans cesser de tourner avec une palette en bois, chaque fois que le risotto a absorbé le bouillon, en rajouter encore à la louche, ainsi et peu à peu. Lorsque le riz est presque cuit, mettre une bonne poignée de parmesan râpé, du persil haché, puis ajouter le reste du bouillon, couper le feu. Le riz doit cuire environ 15 à 25 minutes c'est selon, il faut de la patience et ne pas le quitter. En fin de cuisson le riz devient onctueux, goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Dresser le risotto sans attendre au centre de l'assiette et les fruits de mer autour, verser avec la louche un peu de sauce dessus. Servir avec à côté un bol de parmesan frais entier ou râpé.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vin Australien:Western - Margaret River - Sémillon - Sauvignon Blanc- Chardonnay
Vin Italien: Pinot Grigio

2 Commentaires


Ana Luthi

23 oct 2009 à 13h48

Moi aussi Christine, c'est vrai que pour imprimer c'est super! ;O))

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Christine Heimburger

23 oct 2009 à 13h35

Je suis très contente de te retrouver sur ce site !!!!
Pour imprimer tes recettes, c'est plus simple !
Bisous, Doria (Christine mon vrai prénom)

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big