Aubergine au Boeuf Gratinée

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 40 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

On peut pour cette recette remplacer la viande de boeuf par de l'agneau ou du veau. Ce plat se mange à la cuillère, comme s'il s'agissait d'une soupe bien épaisse ou un gratin dans lequel on découvre une délicieuse farce se rapprochant un peu de la Moussaka. Servir avec une bonne tranche de pain, ou éventuellement pour les gros appétits avec du riz blanc. On peut préparer ce plat à l'avance en le gardant au frais et l'enfourner en temps et en heure, il se congèle aussi très bien.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 gousses d'ail

Pour la béchamel:

Instructions

  • Commencer par hacher l'oignon et l'ail les faire suer dans un peu d'huile d'olive. Couper l'aubergine et le poivron rouge en dés, ajouter avec les tomates. Saler et poivrer. Couvrir et cuire durant environ 20 minutes à feu doux.
  • Une fois les légumes cuits, ajouter la viande hachée dans la farce. Couvrir encore et cuire 15 minutes, saupoudrer de paprika, et d'un peu de persil haché, laisser mijoter 5 à 10 minutes toujours à feu doux.
  • Dans une casserole mettre le beurre, et le cumin, laisser fondre, ajouter la farine, saler et poivrer, bien mélanger le tout. Faire un peu comme un roux brun, lorsque la farine commence à légèrement roussir, verser le lait. Délayer rapidement le tout afin de ne pas avoir de grumeaux dans la béchamel. Laisser épaissir à feu doux en ne cessant de remuer. Une fois la béchamel de bonne consistance, mais onctueuse, ajouter une poignée de gruyère dedans, bien mélanger encore. Couper le feu.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Dans un plat à gratin, ou comme ici des bols profonds à soupe, mettre une louche de farce d'aubergine à la viande. Verser un peu de béchamel par dessus, et rajouter encore sur le tout encore de la farce et pour terminer une couche plus épaisse de béchamel. Calculer les quantités de chaque selon la profondeur de votre récipient.
  • Enfourner durant 15 à 25 minutes, 5 minutes avant la fin de cuisson, parsemer de Gruyère râpé, afin que cela termine en gratinant.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big