Boulettes Sauce aux Amandes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(11 votes)

5 commentaires (lire)

Préparation: 1 h

Cuisson: 35 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Servies généralement en Espagne comme tapas, appelées Las Albondigas con Salsa de Almendras, ces boulettes de viande restent un plat délicieux à déguster entre amis, on sauce alors avec une bonne tranche de pain frais.
Mais comme beaucoup de tapas vous pouvez aussi les préparer comme plat, avec par exemple de bonne nouilles fraîches qui les accompagneront merveilleusement bien.

Ingrédients

Pour 8 personnes

Pour la viande:

  • 2 gousses d'ail

Pour la sauce:

  • 2 gousses d'ail hachées

Instructions

  • Commencer par mettre à tremper le pain blanc dans l'eau. Hacher très finement l'oignon, l'ail, et le persil, que l'on mettra dans un grand saladier avec la viande. Ajouter le pain, l'eau, les amandes broyées, l'œuf, le jus de citron, la noix de muscade, le sel et le poivre.
  • Pétrir le tout afin que tous les ingrédients se mélangent bien. Former des boulettes moyennes, pas trop grosses.
  • Mettre à chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. passer les boulettes de viande dans la farine, et les frire à la poêle, elles doivent être légèrement dorées. Les égoutter sur un papier absorbant et les réserver.
  • Dans une grande casserole ou un plat en terre (genre tian, tajine ou paellera) faire revenir l'ail dans de l'huile d'olive, le reste des amandes (en garder une poignée pour la fin de la recette) ajouter la tranche de pain coupée en petits morceaux, frire jusqu'à ce que les amandes soient bien dorées. Mouiller avec le vin blanc, et faire faire bouillir trente secondes. Poivrer et cuire deux à trois minutes.
  • Délier dans environ 4 ou 5 verres d'eau le bouillon cube.
  • Transférer la sauce dans un robot de cuisine, ajouter le bouillon délié, et bien mixer le tout.
  • Remettre la sauce dans notre plat ou casserole en terre, ajouter la viande et les piments, cuire en laissant juste frémir pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les boulettes soient tendres. Goûter, saler et poivrer encore si nécessaire, parsemer le reste des amandes et de persil haché par dessu

5 Commentaires


Ana Luthi

14 oct 2011 à 12h26

Merci Marion,

Je suis contente que cela vous ait plu, bonne journée ;o))

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ana Luthi

14 oct 2011 à 12h25

Bonjour Nounou,

On peut utiliser des amandes entières, il faut alors les peler et pour le faire facilement il suffit de les laisser quelques minutes dans de l'eau bouillante, la peau s'en ira très bien. Ensuite les hacher ou les couper finement ;O))) Bonne journée

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


marion

De marion

14 oct 2011 à 10h55

Délicieux!

Une recette originale et délicieuse. J'ai suivi les instructions à la lettre, les boulettes tout comme la sauce étaient très bonnes, tout le monde a adoré.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


Ana Luthi

25 oct 2009 à 16h06

Oui bien sûr, il suffit de bien les concasser. Les amandes effilées sont pratiques parce qu'il suffit de les broyer dans la main, mais sinon avec un mortier ou dans un mixer c'est super.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


nounou

De nounou

25 oct 2009 à 13h46

Merci pour cette belle recette. J'ai hâte de l'essayer, ça changera des boulettes-sauce tomate habituelles. On peut utiliser des amandes entières? C'est plus facile à trouver chez moi que les amandes effilées.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big