Poireaux Gratinés au Jambon

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(15 votes)

14 commentaires (lire)

Préparation: 20 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

On peut servir cette recette avec du riz, ou la préparer de la même façon avec des endives ou des asperges.

Ingrédients

Pour 5 personnes

Pour la sauce Béchamel:

Instructions

  • Commencer par bien nettoyer vos poireaux. Les couper en deux. Les mettre à cuire dans de l'eau salée pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps préparer une sauce Béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger bien avec un fouet pour faire ce qu'on appelle un roux blanc.Délayer à fur et à mesure avec le lait. Saler et poivrer, râper la noix de muscade. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, tout en remuant.Si l'on souhaite une sauce Béchamel plus riche, ajouter la crème et le Gruyère, et remuer encore jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu, la sauce doit être totalement homogène et lisse.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Une fois les poireaux cuits, couper les tranches de jambon cuit en deux, enrouler les poireaux avec celles-ci. Les aligner dans un plat à gratin. Poivrer.
  • Ajouter une poignée de Gruyère râpé par dessus. Verser la Sauce Béchamel par-dessus, poivrer encore un peu.
  • Enfourner durant environ 25 minutes.

14 Commentaires


Virginie Duvauchelle

05 oct 2016 à 21h03

J'adore

J'adore, je l'ai testé mais à la place des poireaux, j'ai utilisé des endives, deux fois meilleur au goût! :)

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Michounette

15 août 2012 à 22h16

Personnellement que ce soit pour les poireaux ou les chicons (endives) je ne les cuit jamais à l'eau mais dans de la matière grasse et je les caramélise (je sais je sais pas trop top pour la ligne) je les fais égoutter et, je récupère le jus pour l'ajouter à la béchamel.
Par contre je n'en ai jamais fais avec des asperges. J'essayerai sous peu.

Bonne fin de soirée.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


aurore.afchain

28 nov 2011 à 08h01

recette publiée aujourd'hui sur mon blog
Avec zhom on a adoooré mais les petits pas tellement
Ce que je trouve étrange car ils aiment tous les ingrédients de la recette
A refaire en tout cas

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ana Luthi

26 nov 2011 à 09h50

Merci Christelle,

Très bonne idée la cuisson à la vapeur, je le tenterais ainsi la prochaine fois ;O))

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Christelle Voyage Culinaire

26 nov 2011 à 09h19

Délicieux

Ça y est recette testée et publiée sur mon blog. J'ai juste modifié les quantités et le mode de cuisson des poireaux, j'ai préféré les cuire à la vapeur au micro-ondes de façon à garder toutes les vitamines. Sinon j'ai adoré le côté gourmand de ta béchamel, le petite touche de crème est génial, ça apporte un côté suave à la sauce j'adore. Merci beaucoup pour ta recette, à refaire sans hésiter ^ - ^

Recette publiée ici voyage-culinaire.over-blog.com/article…

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


Ana Luthi

23 nov 2011 à 12h47

Merci MCLR

Oui, pour ce qui est des cuissons, il ne faut jamais oublier de vérifier, surtout pour les légumes, qu'on ne pèse pas toujours dans le détail et cela ne servirait pas vraiment à grand chose dans une recette familiale comme celle-ci. Les légumes n'ont pas tous la même taille ou le même poids donc pas le même temps de cuisson et cela peut aussi dépendre il me semble de la force du feu, à feu très vif dans une grande eau cela peut cuire plus ou moins vite, etc... alors cela peut varier ;O)) Il faut les couper cependant de dimensions égales pour que tous cuisent pareil. Les piquer en court de cuisson avec un pic à brochette ou la pointe d'un couteau pour être sûr qu'ils soient tendres. Contente que la recette vous ai plu, bonne journée ;O))

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


MCLR

De MCLR

22 nov 2011 à 21h57

Une belle recette, simple, rapide et colorée, agréable à réaliser autant qu'à manger !
Le seul petit bémol est sur la cuisson des poireaux : les 15 minutes minutes n'ont pas suffi à cuire suffisamment les poireaux pour les rendre agréables à la dégustation, trop fermes à coeur. La prochaine fois, nous y prêterons particulièrement attention. En tout cas, réalisé sans crème, le mélange jambon et poireaux en gratin est très agréable et facile à réaliser en grande quantité, parfait pour des repas de famille en hiver :)

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


Ana Luthi

11 nov 2011 à 09h52

Merci Prici, merci Aurélie ;O))

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

11 nov 2011 à 09h38

Ces poireaux alignés dans mon plat, roulés dans le jambon (on ne le voit pas sur la photo, j’aurais dû prendre une photo avant de couvrir le tout de béchamel) et recouvert de béchamel bien parfumée ont fait l’unanimité. J’ai juste ajouté de l’ail dans la béchamel pour plus de goût (je trouve ça tellement meilleur quand il y a une touche d’ail dans la béchamel). A part l’ail, je n’ai rien changé à la recette et le résultat était tout à fait à mon goût. Il faut dire que les poireaux en tronçons cuit à la vapeur, c’est le mode de cuisson que je préfère pour ces derniers.
J'ai moi aussi fait ma bécham sans crème et sans fromage.

Pour nettoyer mes poireaux jusqu’au bout, sans avoir de terre qui s’infiltre, j’ai écouté les conseils de mes lectrices et lecteurs que j’avais appelé à l’aide il y a quelques jours. J’ai donc coupé mes poireaux en 2 dans la longueur jusqu’à 0.5 cm du bout et je les ai rincés : résultat parfait, je continuerais ainsi J Merci à toutes et à tous pour vos conseils

Publié ici : mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


prici

De prici

09 nov 2011 à 21h56

Testé et déclaré délicieux!

Voilà, j'ai testé ce soir votre recette.
Nous avons beaucoup aimé. Les poireaux sont bien fondants et la béchamel délicieuse. Je n'ai pas mis de crème dans la béchamel mais du gruyère.
J'ai juste eu un petit problème après la cuisson des poireaux : les feuilles se sont détachées les unes des autres et j'ai du les reconstituer avant de les enrouler dans le jambon. Je pense que la prochaine fois, je les cuirai sans les couper en 2 et la coupe se fera une fois les poireaux cuits.
J'ai rajouté un plat avec quelques pommes de terre recouvertes de béchamel pour apporter des féculents.
Encore merci pour cette recette.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big