Paella Mixte

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Classique espagnol qui peut également se cuire au barbecue. Vous pouvez préparer votre paella quelques heures à l'avance pour vous détendre le jour "J" avec vos invités. Il suffit pour cela, de suivre la préparation jusqu'au moment de mettre le riz, ce que vous ferez, sans ajouter l'eau. Puis environ 40 à 45 minutes avant de vous mettre à table, verser l'eau avec le bouillon et commencer alors la cuisson.

Pour toutes paellas comme pour toutes recettes, il est évident que les produits frais sont ce qu'il y a de meilleurs, mais on peut s'adapter au marché ou à notre bourse, et réussir des variantes en combinant les produits de nos choix, surgelés ou non.

Ingrédients

Pour 15 personnes

  • 4 gousses d'ail

Instructions

  • On commencera par laver les moules, et les vongoles (laisser un bon moment dans l'eau froide avec un peu de sel et les frotter de temps en temps les unes contre les autres pour bien enlever le sable, rincer les calamars et les crevettes. Laisser égoutter le tout.
  • Couper le poulet en morceaux, émincer l’oignon, hacher l’ail, couper le poivron vert et la tomate en petit tronçons.
  • Faire revenir les morceaux de poulet dans la paella avec de l’huile d’olive, une fois légèrement dorés, saler poivrer, les réserver.
  • Jetez le surplus de gras du poulet, nettoyer la paella, et ajouter à nouveau de l’huile d’olive, dans laquelle on fera revenir à feu doux, sans les colorer, les oignons et le poivron vert, puis l’ail finement émincés. Ajouter à nouveaux le poulet, puis les anneaux de calamars avec la feuille de laurier. Couper le chorizo en fines lamelles, le mettre avec dans la paella. Ajouter la tomate. Faire revenir 2 à 3 minutes en mélangeant bien le tout. Faire de même avec les moules et les vongoles, verser le vin blanc, saupoudrer de safran ou de colorant jaune pour paella, poivrer, baisser le feu.
  • On peut alors mettre le riz que l'on salera, bien mélanger le tout en répartissant bien tout les ingrédients afin de ne plus devoir par la suite bouger ceux-ci pour servir équitablement sans déranger l'appareil.
  • Diluer un cube de bouillon dans un litre d’eau, verser jusqu’à couvrir le riz, répandre les petits pois. Porter à feu doux. Couvrir avec un papier alu, et tourner de temps en temps la poêle, pour que la cuisson soit homogène sur toute la paella.
  • Vérifier en cours de cuisson qu’il y ait toujours assez d’eau et en rajouter si besoin est jusqu'à ce que le riz soit cuit. La cuisson peut durer entre 25 à 30 minutes suivant le riz choisit, goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Pendant que cela fini de cuire, faire des incisions dans le poivron rouge, et le mettre à noircir sous le grill du four, le retourner de temps en temps. Une fois refroidi, l’éplucher, le découper en fines lanières. Le riz étant presque 15 minutes de fin de cuisson, présenter les crevettes dessus en étoile, entre deux… les lanières de poivron pour offrir de la couleur au plat. Couper les citrons en quartier, les présenter joliment dessus.
  • Laisser reposer au moins un quart d’heure avant de servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Dans les blancs: Rioja Crianza ou un Bourgogne Aligoté
Dans les rouges: Rioja Reserva ou un Syrah

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big