Bonbons Croquants au Lard et Amande

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(18 votes)

6 commentaires (lire)

Préparation: 15 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Un appéritif très sympa.

Ingrédients

Pour 20 bonbons

Instructions

  • Commencer par préchauffer le four à 200°.
  • Couper des bandes en longueur dans l'abaisse. Déposer dessus tout en long le lard. Rouler alors la bande. Couper ce rouleau en deux ou trois selon la taille que vous souhaitez donner à vos bonbons.
  • Insérer une amande dans chaque petits roulés.
  • Battre l'oeuf, couper des petits dés de gingembre confit et les ajouter. Tremper les roulés dedans en appuyant pour accrocher le gingembre. Les déposer sur un papier sulfurisé.
  • Enfourner durant environ 10 à 15 minutes en surveillant. Une fois dorés laisser refroidir.

6 Commentaires


Ana Luthi

03 fev 2010 à 10h00

Bonjour Sacha,

On peut remplacer le gingembre confit, qu'on trouve par ailleurs aussi dans les Carrefour au rayon des produits du Monde comme n'importe quelle sauce soja, par comme je le disais plus haut du citron confite ou pourquoi pas de l'écorce d'orange confite, c'est plus simple à faire et c'est aussi original.

On prélève à l'aide d'un économe les zestes en évitant de prendre trop de couche blanche sur l'orange. On fait alors bouillir ces zestes pour enlever un maximum d'amertume. On renouvelle l'opération trois fois, et on prépare alors un sirop avec de l'eau et du sucre et on laisse confire dedans à feu doux la peau d'une orange taillé très finement en dés ou en lanières. Une fois presque translucide, les sortir du sucre et les égoutter un peu sur un papier absorbant.

Cela, comme le gingembre qui est lui en revanche plus piquant, apportera une petite amertume sucrée un peu caramélisée qui sera j'en suis sûre tout aussi étonnante.

Stephfred les a essayé avec juste un peu de moutarde et c'était parait-il délicieux, et tu les as fait avec des pruneaux ce qui est aussi une excellente idée!

Maintenant, il me semble que l'on pourrait bien imaginer aussi couper de petits dés de raisins secs, les plonger dans l'œuf et bien appuyer les bonbons dessus pour qu'ils s'y accrochent.

Merci Sacha j'espère t'avoir donné d'autres idées pour ces petits bonbons d'apéritifs.

Très bonne journée.

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes


stephfred

02 fev 2010 à 23h34

Apéritif très aprécié!

Ces bonbons ont eu un succès fou! De mon côté, n'ayant ni gingembre ni citron confit, j'ai relevé le goût avec de la moutarde : j'ai étalé une couche fine de moutarde sur la pâte avant de déposer la tranche de lard. C'est également très bon.
Merci pour cette recette.

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes


Ana Luthi

01 nov 2009 à 12h10

Je suis contente que cela t'ai plu, c'est un apéro très sympa et facile et rapide à faire.

Bon dimanche

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


sacha

De sacha

31 oct 2009 à 20h52

Merci pour la réponse. Je n'ai rien mis finalement et ils étaient délicieux. J'ai fait la moitié comme tu décris dans la recette - lard et amandes - et l'autre moitié avec lard et pruneaux, ce qui était très bon aussi. Une super recette: pratique, facile et élégante. Je la referai sans doute souvent.

Commentaire jugé utile par 3 de 3 personnes


Ana Luthi

31 oct 2009 à 09h16

Bonjour Sacha,

Tu peux remplacer le gingembre confit par du citron confit qui se trouve plus facilement. On pourrait aussi envisager d'ajouter à la place, des raisins de Corinthe hachés, mais en fait ce n'est pas forcément indispensable, si tu n'en mets pas, ces bonbons seront de toute façon délicieux.
Merci à toi et très bonne journée!

Commentaire jugé utile par 3 de 3 personnes


sacha

De sacha

30 oct 2009 à 17h53

Par quoi remplacer le gingembre confit?

Ces bonbons m'ont l'air très mignons et pas compliqués à faire. Mais je ne trouve pas de gingembre confit. Ana, penses tu que je pourrais mettre autre chose à la place? Merci par avance

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big