Chili con Carne

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Le nom de Chili con Carne est une légère corruption de l'espagnol chile con carne (bien qu'il soit connu aussi en espagnol sous le nom de chili con carne) qui signifie « viande au piment ».


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Chili con Carne, n'est pas une recette mexicaine, mais texane. Un dictionnaire mexicain de 1959 donne la définition suivante pour le Chili Con Carne : "detestable food passing itself off as Mexican, sold in the U.S. from Texas to New York." Qu'on peut traduire par "nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente du Texas jusqu'à New York".

En effet, à l'origine, bien qu'ayant plusieurs hypothèses, ce plat aurait été créé à San Antonio, et n'aurait été qu'un vague ragoût de viande avec du piment. On dit aussi, qu'il agrémentait l'ordinaire des prisonniers texans, qui une fois dehors auraient tenté de recréer ce plat, mais bon... on dit bien aussi, qu'il aurait été inventé par un allemand, alors...
Une seule chose est sûre, c'est qu'on ne vous servira cette recette dans aucun restaurant après le sud de la frontière, ou alors seulement dans un resto pour texans paumés!
Vous pouvez préparer cette recette avec du bœuf à braiser, mais il vous faudra ajouter à la sauce tomate un bouillon et la cuire avec la viande durant au moins 1 heure à couvert, puis l'effilocher à la fourchette.
Et puis, si vous cuisez un peu plus longtemps cette préparation, vous obtiendrez une variantes pour préparer des tacos ou burritos, mais la sauce devra alors réduire un maximum jusqu'à ce que le jus soit totalement absorbé.

On peut servir le Chili con Carne avec du riz, ici au maïs, ou des galettes de maïs.

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 4 gousses d'ail

Instructions

  • Si vous préparez cette recette avec des haricots secs, les mettre à tremper la veille dans de l'eau froide. Puis les cuire durant 2 heures à feu doux avec le laurier, ne les saler qu'à la fin de la cuisson. Sinon, des haricots en boîte feront très bien l'affaire.
  • Hacher finement les oignons et l'ail, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, mettre la viande hachée et remuer doucement durant 2 à 3 minutes.
  • Ajouter les tomates avec un peu de persil, la marjolaine et les piments hachés. Saler et poivrer, modérément selon la force de vos piments.
  • Cuire la sauce avec la viande durant 15 minutes environ. Puis verser dedans les haricots et cuire encore 10 minutes le tout.
  • Goûter et ajouter du Tabasco si vous aimez cela.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big