Gaspacho Andalou

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Le gaspacho (gazpacho en espagnol) est un potage à base de légumes crus pressés, servi froid et répandu dans le sud de l'Espagne et le sud du Portugal.

La base est faite de tomates pressées, le tout allongé avec de l'eau, voire des glaçons, ce qui forme le potage. Aux tomates peuvent être ajoutés du pain émietté ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l'oignon, cuits ou crus, et pressés eux aussi. Cette préparation liquide est relevée avec de l'ail, du sel, de l'huile et du vinaigre. Elle peut être ou non servie avec des légumes coupés en dés.

Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu'un potage de légumes cuits.

Selon les régions, il se prépare de différentes manières. Le gaspacho andalou ressemble au salmorejo. Il existe aussi le gaspacho estrémadurien, le gaspacho alentejano du Portugal, qui se ressemblent tous deux, et les gaspachos d'Algarve. (...wikipédia)

Servir ce gaspacho dans des verrines ou dans de jolis verres avec une cuillère. Si on le souhaite on peut ajouter au dernier moment des glaçons, des dés de concombre ou de petits croûtons de pains.
Si vous supportez mal les poivrons, il peuvent être facultatif, comme le concombre. Selon la texture du gaspacho, due essentiellement à la chair juteuse ou non des tomates, on peut si on le souhaite plus épais ou non, ajouter une mie de pain, trempée et bien égouttée, et la mixer avec le reste des ingrédients ou au contraire ajouter un peu d'eau pour le rallonger. Assaisonnez-le à votre convenance.

Ingrédients

Pour 1 litre de Gaspacho

  • 3 ou 4 gousses d'ail
  • 1 ou 2 branches de basilic (facultatif)

Instructions

  • Commencer par bien laver tomates et légumes. Les tailler grossièrement en morceaux avec l'ail et l'oignon et un peu de gingembre, les jeter dans le mixer. Ajouter le basilic. Mixer le tout pendant une ou deux minutes.
  • Une fois la bonne texture obtenue, verser une cuillère de vinaigre et deux d'huile d'olive. Ajouter un petit piment ou quelques gouttes de basilic, saler et poivrer. Goutter l'assaisonnement, et rectifier selon vos goûts.
  • Mettre au frais minimum une heure.
  • Servir ce gaspacho dans des verrines ou dans de jolis verres avec une cuillère. Si on le souhaite on peut ajouter au dernier moment des glaçons, des dés de concombre ou de petits croûtons de pains.
  • Si vous supportez mal les poivrons, il peuvent être facultatifs, comme le concombre. Selon la texture du gaspacho, due essentiellement à la chair juteuse ou non des tomates, on peut si on le souhaite plus épais ou non, ajouter une mie de pain, trempée et bien égouttée, et la mixer avec le reste des ingrédients ou au contraire ajouter un peu d'eau pour le rallonger.
  • Assaisonnez-le à votre convenance.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big