Lasagne à la Bolognaise

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(4 votes)

0 commentaires

Préparation: 35 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

La recette de lasagnes la plus connue est probablement celle à la bolognaise, souvent servie chez nous sous le nom de «Lasagne al forno». Le mets est originaire de l'Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie. Il va sans dire que chaque grand-mère italienne garde jalousement la recette des meilleures lasagnes...

La sauce bolognaise classique, ou «Ragù alla Bolognese», est une sauce délicate, au bœuf haché (ou au hachis de trois viandes), tomates, céleri et carottes, que l'on laisse mijoter près d'une heure. Ensuite on alterne, dans un plat à gratin: une couche de sauce, une couche de parmesan frais, râpé (Parmigiano Reggiano), une couche de béchamel et une couche de feuilles de lasagnes. Quand le plat est plein, on le met au four.

En Italie, il existe un nombre incalculable de sortes de lasagnes. A Milan, elles sont servies au gorgonzola et champignons, dans le Piémont, avec des truffes et une sauce à la viande, en Campanie, à la mozzarella, ricotta et saucisse. En Vénétie, la farce des lasagnes est même un mélange de beurre fondu et de graines de pavot! Dans la Province du Basilicata, dans le sud de l'Italie, on sert des «Lasagne e Ceci», des lasagnes aux pois chiches.
On peut préparer cette recette avec des lasagnes "verdi", vertes aux épinards. Si vous en préparer de trop, n'hésitez pas à les congeler, elles vous dépanneront un autre jour.

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 4 gousses d'ail

Instructions

  • Commencer par couper la carotte, la courgette et le poivron rouge en mire-poix, hacher l'oignon et l'ail. Dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, faire suer le tout. Ajouter la viande et bien la mêler au reste.
  • Verser le vin rouge, porter à ébullition jusqu'à total évaporation, ajouter les tomates, saler et poivrer. Cuire durant un minimum de 45 minutes à feu doux. Baisser le feu et verser la crème liquide (facultatif). Réserver.
  • Préparer la Sauce Béchamel, ajouter la moitié de Gruyère râpé dans celle-ci, et bien délayer le tout. Réserver.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Dans un plat rectangulaire à gratin, badigeonner le fond avec un peu d'huile d'olive, déposer une première couche de pâtes à lasagne (ici fraîche) que l'on aura découpé à la bonne taille, sinon déposer plusieurs feuilles sèches. Recouvrir de sauce, puis d'un peu de béchamel, et recommencer à superposer ainsi les couches de pâtes, de sauces et de béchamel, en général 4 à 6 couches suffisent. Sur la dernière couche mettre uniquement de la béchamel, recouvrir de parmesan fraîchement râpé mélangé au reste du Gruyère. Poivrer.
  • Enfourner durant 40 à 45 minutes à 180°.
  • Servir avec le reste du Parmesan.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big