Salade Russe aux Crevettes et au Thon

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

4 commentaires (lire)

Préparation: 40 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

La salade russe est devenue quasiment un plat national espagnol, on la sert partout, dans tous les restaurants et bars, en tapas ou comme entrée. Drôle de destin pour une salade bien née en Russie, inventée là-bas par un cuisinier français nommé Lucien Olivier.

En effet, cette salade est inventée dans les années 1860 par Lucien Olivier, chef du célèbre restaurant « L'Ermitage » situé place Troubnaïa, à Moscou. Ce plat est rapidement très prisé par les habitués du lieu et sa renommée dépasse les limites du restaurant.

La recette exacte, en particulier celle de l'habillage, est le secret du Lucien Oliver, mais son assistant, Ivan Ivanov, parvient un jour à éloigner le chef de la cuisine et à noter la mise en place des aliments pour en déduire la composition du plat et de sa sauce. Ivanov se fait alors engager comme chef dans un autre restaurant où il propose la « Stolychnyj », une salade proche de celle d'Olivier, mais les gourmets notent que la sauce n'en est pas aussi bonne. (On sait que celle d'Olivier était une sorte de mayonnaise, faite avec du vinaigre français, de la moutarde et de l'huile d'olive provençale sans en connaitre pour autant les proportions exactes.) Ivanov vend sa recette à diverses maisons d'édition, ce qui contribue à sa vulgarisation. Les ingrédients rares, couteux, saisonniers, ou difficiles à préparer sont progressivement remplacés par des denrées moins chères et plus facilement accessibles, jusqu'à composer des recettes considérées aujourd'hui (2008) comme faciles à réaliser et peu chères. Cette simplification résulte notamment de la pénurie alimentaire due à la Révolution russe de 1917. C'est donc ainsi que la Salade Olivier fait partie des traditions culinaires russes. On la sert à l’occasion de toutes les grandes fêtes de famille, et particulièrement le Jour de l’An.

La renommée de cette salade a atteint bien des pays et d'abord la France où se retrouvent de nombreux aristocrates russes; hors-d'œuvre à la mode, la salade gagne l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne où elle est largement consommée sous le nom de Ensaladilla rusa. Pour l'anecdote en ce qui concerne l'Espagne, sous la dictature de Franco en Espagne (1936-1976), les restrictions de libertés et les multiples interdictions n'épargnent pas la cuisine. Le nom de la « salade russe », très populaire dans ce pays, est modifié en « Salade Nationale » sous la pression des militaires fascistes ne supportant pas l'idée du mot "russe", évoquant donc les communistes... mais les choses revenant à leur place, elle reprend pourtant à la fin du fascisme son nom de salade russe.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Instructions

  • Commencer par cuire les œufs durs.
  • Éplucher carottes et pommes de terre, les laver, et les couper en petits dés, ainsi que les haricots verts. Écosser les petits pois, les rincer. Dans une casserole mettre ces légumes à cuire dans de l'eau salée durant environ 15 à 20 minutes. Bien les égoutter dans une passoire. Laisser refroidir.
  • Préparer la Sauce Mayonnaise épaisse selon la recette décrite sous le lien, la réserver.
  • Dans un grand saladier, émietter le thon en boîte, en garder une poignée pour le décor, ajouter les crevettes et faire de même, gardez-en pour le décor. Écailler et couper un œuf dur en dés, l'ajouter, garder l'autre. Mettre de côté quelques petits pois.
  • Verser tous les légumes dans le saladier. Incorporer délicatement les trois quarts de la mayonnaise, réserver le reste de celle-ci.
  • Une fois ce tout bien mélangé, le verser dans un plat de service et lui donner la forme d'un dôme ou d'une forme bombée et allongée, bien lisse. Avec une maryse, napper régulièrement du reste de la mayonnaise.
  • Répartir quelques feuilles ciselées de laitue tout autour au bord du plat, répartir le deuxième œuf coupé en dés par dessus, répandre le reste du thon émietté, puis le reste des crevettes. Jeter ici et là, les derniers petits pois, et saupoudrer de persil haché.
  • Mettre au frais au minimum une heure avant de servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On peut agrémenter la salade russe de lanières de poivrons rouges cuits, d'asperges, ou d'olives vertes, chacun y mettant un peu du sien, ...de sa touche. On peut même incorporer du poisson froid comme du cabillaud ou de la morue.

Si vous avez peu de temps, on trouve des macédoines de légumes prêtes en boîte, mais je peux vous assurer que le goût n'est en rien comparable à celui des légumes frais, je suis d'accord cela peut dépanner, seulement cela altère fortement la mayonnaise qui doit rester épaisse, car ces légumes regorgent d'eau.... bref ce n'est pas pareil.

4 Commentaires


Miamy

De Miamy

13 sept 2016 à 17h18

Très bon

Ma famille a beaucoup aimé ce plat.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ana Luthi

01 juin 2010 à 10h59

Merci pour avoir testé cette recette Alice et d'avoir suivi mon conseil. Je suis contente que cela t'ai plu. Oui avec les légumes frais cela n'a vraiment plus rien avoir avec ces macédoines de légumes en boîte auxquelles on ajoute de la mayonnaise tristounette! Bonne journée ;O)

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


alice

De alice

29 mai 2010 à 22h49

Merci Ana. Mes invités ont beaucoup aimé cette salade Russe, j'ai suivi ton conseil et utilisé des légumes frais .

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


alice

De alice

11 mai 2010 à 15h06

Je note précieusement cette recette pour mon prochain buffet froid, je pense effectivement l'agrémenter de quelques asperges vertes.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big