Baby cupcakes au chocolat, mousse au marshmallow

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 25 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: MleL (son blog)

Provenance:

Ingrédients

  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1/4 de cuillère à café de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Battez les œufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, auquel vous incorporerez le beurre fondu d'abord, puis le chocolat. Incorporez ensuite à l'aide d'une maryse, délicatement, la farine, la levure et le sel tamisés.
  • Quand la pâte est lisse et homogène, la mettre dans une poche à douille (pour des babies, pour des gros cupcakes, deux cuillères suffiront!) puis remplir les caissettes à mi-hauteur.
  • Enfournez un quart d'heure, puis laisser refroidir avant le montage.
  • Faites chauffer dans une casserole le lait et les marshmallows à feu doux. Quand ils sont à moitié fondus, coupez le feu et mélangez jusqu'à ce qu'ils aient complètement fondu. Réservez.
  • Montez les blancs d'œufs en neige avec le sel, jusqu'à ce que cela forme des pics. Ajoutez délicatement le sucre. Incorporez à la maryse. Ajoutez, toujours aussi délicatement la "crème de marshmallows".
  • Mettez cette meringue dans une poche à douille dans un récipient, puis réfrigérez, pour lui donner consistance.
  • Déposez un peu de "meringue" sur les baby cupcakes, nappez d'un peu de sauce chocolat (celle que j'ai utilisée est excellentissime, pas trop sucrée, forte en chocolat, sans matières grasses! ), puis de petites billes multicolores ou de ce qui vous fera plaisir...
  • La "meringue" était censée cuire 5 à 10 minutes dans un four à 200°C, mais je voulais à tout prix garder le côté "fondu" du marshmallow, donc je me suis contentée de rajouter une feuille de gélatine, par peur que cela soit trop liquide au final... Je me contenterais la prochaine fois de la mousse, qui une fois réfrigérée sera sûrement solidifiée : celle-ci était très peu pratique à travailler, d'où la forme bizarre du topping!... Si jamais vous testez, dîtes-moi!

2 Commentaires


MleL

De MleL

23 mai 2011 à 20h35

Hum, je me souviens vaguement (ça date en effet!) qu'il y en avait beaucoup, mais pas de combien exactement; mais en général, mes recettes sont prévues pour 12 cupcakes.
Pour ce qui est du bidouillage de la recette, ça me semble difficile de donner des proportions exactes, pour des valeurs sûres et testées, vous trouverez ici 2 recettes délicieuses, l'une à la vanille, l'autre au chocolat :
cookingtherapy.canalblog.com/archives/…
(et sans l'extrait de vanille, votre autre moitié serait nature)
Désolée de ne pas pouvoir être + utile!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Sacha Hassen-Khodja

23 mai 2011 à 19h01

Nombre

Bonjour,

Je pense que cette recette a été publiée il y a longtemps, mais je voulais quand même vous demander :

1-Combien fait-t-on de cupcakes normaux (pas les babies) dans des moules de 135 cm cube

2-Si l'on divise les proportions par deux et que dans une de ces deux moitiés on enlève le chocolat, que va-t-il se passer?
Il va y avoir moins de patte ?
Il va falloir mettre un ingrédient (comme du yoghourt) à la recette ???

Je vous en supplie répondez-moi avant le 27/05/2011, car je voudrais vraiment manger ces petits cupcakes qui ont l'air fameux avec mes copains samedi ...

Merci d'avance,
Cdt

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big