Steak Haché à la Provençale Sauce au Poivre

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 10 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Vous pouvez servir ces steaks à la mode provençale avec des frites, d'autres pommes de terre ou un bon légume. Si vous n'avez pas le temps de faire vos steaks hachés vous même, beaucoup de boucher ont leur recette maison, n'hésitez pas, mais évitez tous steaks congelés, remplis d'eau, à la mine pâle... fait de viande de mauvaise qualité, de plus leur prix n'est pas forcément plus avantageux. Il vaut mieux manger un peu moins de viande dans la semaine, mais de meilleure qualité. D'autre part, mélanger la viande aux légumes, permet aux enfants de mêler les deux sans rechigner.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 gousses d'ail

Pour la sauce au poivre:

  • 1 rincée de cognac (facultatif)

Instructions

  • Commencer par préparer la sauce au poivre en hachant l'échalote, et l'ail. Faire revenir doucement dans une casserole en ajoutant les grains de poivre vert. Verser le vin blanc et porter à ébullition. Baisser alors le feu et ajouter la crème avec le concentré de tomate, mélanger, saler et poivrer. Cuire 2 minutes la sauce pour qu'elle épaississe, ajouter une rincée de cognac. Réserver au chaud.
  • Mettre dans un mixer la carotte, l'oignon et l'ail, ainsi que la courgette et le poivron rouge, effeuiller la branche de thym et le basilic dedans. Mixer très finement le tout.
  • Sortir la viande hachée de bœuf du frigo, la mettre dans un grand saladier. Ajouter les légumes hachés. Battre l'œuf et l'incorporer. Poivrer.
  • Avec les mains, bien pétrir le tout, pour que le mélange soit totalement équilibré entre viande et légumes. Prélever de grosses boules dans cette masse, suivant le nombre de personne et la taille du steak voulu. Aplatir la boule et la façonner pour en faire un joli steak. On peut s'aider d'un cercle pour avoir la taille exacte souhaitée, bien tasser.
  • Sur une plancha ou une poêle légèrement graissée, faire revenir nos steaks selon notre convenance, saler et poivrer encore un peu.
  • Servir les steaks accompagnés de la sauce au poivre vert.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big