Beignets de Chou-Fleur

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(5 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 20 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

On peut préparer ces beignets et servir à côté une petite sauce mayonnaise ou aigre-douce pour accompagner les beignets.

Ingrédients

Pour 5 (20 beignets)

  • 2 gousses d'ail

Instructions

  • On commencera par nettoyer le chou-fleur, et parer les bouquets. Puis les plonger dans une casserole d'eau froide, dans laquelle on aura effeuillé la branche de thym et ajouté le sel. Cuire après les premier frémissement 8 minutes à feu moyen.
  • Le chou-fleur devant être à peine cuit, le sortir de l'eau, il doit rester croquant, l'égoutter dans une passoire.
  • Préparer la pâte à beignets dans une jatte dans laquelle on aura tamisé la farine, (c'est important pour éviter tout grumeaux). Ajouter la levure, la cuillère à café de bicarbonate, le jaune d'œuf en réservant le blanc, une cuillère à café de sel, et doucement tout en remuant, verser le lait par étape, délier doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène. La pâte doit alors former un joli ruban.
  • On va alors avec une pincée de sel, monter le blanc en neige que l'on va incorporer délicatement. Cela afin d'obtenir une pâte très aérienne qui gonflera bien à la friture. Ajouter, l'ail et le persil que l'on aura haché, le sel et le poivre à volonté, puis une ou deux gouttes de Tabasco selon notre goût. Remuer délicatement.
  • Laisser reposer la pâte au minimum une demi heure.
  • Chauffer l'huile à friture, tremper le petit bouquet de chou fleur dans la pâte à beignet. Éviter le surplus qui ne fera que se détacher et salir l'huile. Plonger chaque bouquet dans l'huile et les faire dorer. Renouveler l'opération bouquet après bouquet en évitant qu'ils ne se rencontrent dans l'huile chaude.
  • Les déposer une minute sur un papier absorbant pour égoutter le surplus d'huile, puis sur une grille à pâtisserie afin qu'ils restent croquants et ne ramollissent pas.

2 Commentaires


Ana Luthi

11 mai 2011 à 10h09

Oups....! :O))

Oui nounou, merci de l'avoir remarqué et de me le signaler, je vais tout de suite corriger. Pour un petit chou-fleur (environ 1kg) la quantité suffit, mais on peut allonger avec un peut de lait ou d'eau ou rajouter un oeuf, si on a peur de manquer de pâte. Merci encore et très bonne journée! ;O))

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


nounou

De nounou

10 mai 2011 à 21h23

bonjour ana
Le chou-fleur n'est pas marqué dans la liste des ingrédients. La quantité de pâte indiquée est assez pour 1 chou-fleur entier?
merci, bonne soirée!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big