Papillote transparente de bucatinis aux fruits de mer...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 1 h 30 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

La papillote en soi rien d'exceptionnel, mais ce qui peut être intéressant et surprenant pour vos convives, c'est d'utiliser un film transparent et résistant à la température jusqu'à 220° au four. Ce papier n'est pas très nouveau et est utilisé depuis un petit bout de temps dans la restauration par quelques grands chefs. Pour employer ce papier il est préférable d'investir aussi dans des liens en silicone, photo ci-dessous. Pour ce qui est du film transparent, il est vendu en plusieurs largeurs, j'ai acheté la plus grande largeur en 50 cm.
La papillote se compose de bucatinis qui sont des genres de macaronis long mais plus fins, d'une sauce tomate au basilic et ail, de moules et coques ouvertes au vin blanc et de gambas sautées.

Ingrédients

Pour 4 personnes

La sauce tomates :

Les fruits de mer :

Les bucatinis :

Instructions

  • Pour la sauce tomates :
  • Monder les tomates, les tailler en quartiers. Avec la pointe du couteau d'office (petit couteau à tout faire), enlever le cœur des tomates. Tailler les tomates en petits cubes d'1/2 cm de section. Ciseler les échalotes et les oignons très finement (1 à 2 mm de section), hacher la gousse d'ail et les feuilles de basilic.
  • Suer au beurre ou à l'huile d'olive les échalotes et les oignons ciselés (suer c'est cuire à feu très doux sans coloration, les oignons et/ou les échalotes doivent devenir légèrement translucides). Ajouter les tomates en dés, l'ail et le basilic haché. Ajouter du concentré de tomate si besoin. Cuire à feu modéré pendant une vingtaine de minutes. Ajouter une pincée de sucre si la sauce est un peu trop acide, et réserver au bain marie
  • Pour les fruits de mer :
  • Laver et gratter les moules, mettre à tremper et laver les coques. Ouvrir les moules et les coques à feu vif avec la moitié du vin blanc, réserver aussitôt dans un récipient filmé. Garder le jus de cuisson. Décortiquer les gambas en gardant la nageoire caudale (facultatif). Les sauter à feu vif avec un peu d'huile d'olive, les tenir sous cuites et réserver dans un récipient filmé.
  • Pour les bucatinis :
  • Pocher les bucatinis dans de l'eau bouillante additionnée, d'un peu d'huile d'olive, du jus de cuisson des coquillages et un complément en de gros sel (si besoin). Les tenir très "al dente" (sous cuits). Stopper la cuisson en les passant sous l'eau tiède, ajouter un filet d'huile d'olive et mélanger pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles.
  • Pour le Montage et la Cuisson des papillotes :
  • Préchauffer le four à 180°. Mélanger les bucatinis avec la sauce tomate. Découper des carrés de 50 par 50 cm, en disposer un dans un saladier. Garnir avec les bucatinis, les fruits de mer, deux petites feuilles de basilic. Fermer hermétiquement avec les liens en silicone, répéter l'opération pour les autres papillotes. Mettre sur une plaque et cuire au four à 180° pendant 8 min environ. Au dessous du lien en silicone faire un joli nœud bien serré avec le rafia ou le ruban et enlever le lien

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour la recette en images et pas à pas c'est à cette adresse :lesotlylaisse.over-blog.com/article-pa…

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big