Tortilla de Patate
Ingrédients
Pour 5 personnes
- 8 œufs
- 5 ou 6 grosses patates
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1/2 chorizo (facultatif)
Instructions
-
Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux réguliers.
-
Dans une poêle profonde, mettre suffisament d'huile. Verser les patates lorsque l'huile est chaude. Veiller pourtant à ce que les patates cuisent doucement, qu'elles soient confites, mais non colorées.
-
Pendant la cuisson hacher les oignons, puis l'ail et le petit piment, sauf évidement si vous n'aimez pas cela. Coupez le chorizo en petits dés.
-
Dans un saladier, cassez et battez vos oeufs avec le sel, le poivre, le Tabasco, l'ail, ajouter le chorizo avec le piment haché.
-
Une fois que les patates commencent à être bien cuites et tendres, ajouter les oignons, laissez-les cuire eux aussi tranquillement, toujours sans coloration. Une fois tout cela fait, égoutter bien le tout.
-
Reprendre la même poêle, la mettre une nouvelle fois à chauffer, en l'ayant débarrassé du trop plein d'huile. En laisser cependant un peu, pour que l'oeuf n'attache pas. L'idéal étant toujours une poêle antiadhésive.
-
Mélanger les patates avec les oeufs battus dans le saladier. Versez le tout dans la poêle. Baissez immédiatement le feu, il faut cuire l'omelette à feu doux. Tasser un peu le haut et donnez une joli forme ronde à la Tortilla.
-
Avec une fourchette, piquer un peu partout pour que la cuisson soit bien homogène. Lorsque que la cuisson est bien avancée, lancer l'opération la plus délicate... retourner à l'aide d'une grande assiette la tortilla pour la cuire dans l'autre sens.
-
Lorsque l'autre côté est cuit, faites la glisser dans une assiette.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
La réussite d'une bonne tortilla tient à mon sens, au fait qu'il ne faut en aucun cas colorer les patates ou les oignons, ils doivent vraiment confire doucement, seuls les oeufs peuvent colorer et dorer l'extérieur. Lorsqu'on tranche la tortilla, l'intérieur doit être d'un joli jaune.
2 Commentaires

De alice
27 nov 2009 à 15h42
Succulente !
Je l'ai testée et c'est une réussite !
Le secret tient effectivement dans la cuisson lente et douce. Ce que je ne faisais pas : d'où mes précédents échecs ! Merci.
Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes
De Ana Luthi