Soupe de courge gratinée au parmesan et à la sauge

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: TitAnick (son blog)

Encore... s'il vous plaît! Il ne manquait plus que quelques lanières de jambon cru finement tranchées au fromage et à la sauge! Cette soupe réconfortante, d'autant plus qu'elle est servie dans un service avec couvercle pour soupes gratinées, qui appartenait à mes grands-parents...

Ingrédients

Pour 6 personnes

Instructions

  • Préparez la soupe: dans une grande poêle anti-adhésive, versez un filet d'huile d'olive et déposez-y le beurre. Chauffez doucement et ajoutez la chair de courge coupée en cubes. Enduisez-les bien d'huile et de beurre et faites-les cuire quelques minutes à feu modéré en mélangeant régulièrement. Ajoutez les oignons épluchés et hachés et mélangez encore quelques minutes. Mouillez les légumes du bouillon de volaille. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes. Déposez deux belles branches de sauge dans le bouillon. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire au moins 30 minutes à feu doux. Au final, les pommes de terre doivent être fondantes, de même que la chair de courge.
  • Une fois les pommes de terre cuites, retirez les branches de sauge puis mixez. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez cuire à découvert une quinzaine de minutes afin d'épaissir la soupe.
  • Répartissez la soupe dans 8 à 10 petits plats à gratins, les tranches fines de baguette sèche, le parmesan. Dans chacun des plats à gratin, disposez 5 feuilles de sauges hachées grossièrement et la noix de muscade râpée. Poivrez.
  • Enfournez 10 minutes à 210°C dans le haut du four.
  • Servez! Attention de ne pas vous brûlez la langue.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

  • Ajoutez des languettes de jambon cru au le parmesan et la sauge avant de gratiner... ça ajoutera un petit côté salé croquant!
  • Afin d'éviter que le fromage ne sèche trop, arrosez le fromage d'un filet d'huile d'olive avant de passer la soupe au four!
  • Voir ma recette de concentré de bouillon :
de-la-fourchette-aux-papilles-estomaqu…

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big