Pavé de Wapiti Sauce Chasseur

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Le wapiti est une viande délicieuse qui mérite d'être un peu plus connue en Europe, aujourd'hui les élevages commencent chez nous à se développer, alors qu'au Canada, cet animal est élevé depuis de nombreuses années, alors qu'on ne le retrouve plus à l'état sauvage que dans les provinces de l'ouest.

Le wapiti est une viande bien plus maigre que le la viande de bœuf, en fait, cinq fois moins grasse, très pauvre en cholestérol. C'est une viande excellente pour la santé, riches en vitamines et en protéines. Elle s'apparente un peu à la viande de cerf, sans avoir ce petit goût de gibier qui peut gêner certains, elle est à peine sucrée et d'une finesse remarquable! On peut la préparer de beaucoup de manières, braisée, rôtie ou à la poêle, barbecue et brochettes.

Sa texture étant très dense et tendre en même temps, elle ne perd rien à la cuisson, ce qui m'a donné l'idée de la préparer aussi pour une fondue bourguignonne, c'était excellent, il n' y avait pas grande de différence avec le bœuf, si ce n'est que c'était mille fois meilleur, en réalité, c'était beaucoup plus fin. Dorée à l'extérieur, rose à l'intérieur, elle fondait dans la bouche, à essayer, je vous assure!

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 1 kg de Wapiti (dans la cuisse)

Pour la sauce chasseur:

Instructions

  • Commencer par sortir la viande à l'avance du réfrigérateur. Trancher les pavés avec l'épaisseur correspondant à vos goûts. Les poivrer, les laisser à température ambiante.
  • Préparer la sauce. Dans une petite casserole, faire suer dans un filet d'huile l'échalote hachée avec l'ail. Ajouter les champignons taillés en lamelles, puis le persil haché. Saler et poivrer. Ajouter le concentré de tomate, puis verser le fond de veau et le vin. Faire réduire le tout, jusqu'à ce que la sauce nappe le dos d'une cuillère. Rectifier l'assaisonnement. Garder au chaud.
  • Dans une poêle, mettre la noix de beurre et un filet d'huile. Chauffer jusqu'à ce que le beurre mousse, mais attention... à peine! Il faut saisir en premier la viande à feu vif, puis baisser le feu. Cuire ensuite à feu plus doux, selon vos goûts et l'épaisseur des pavés tout en nourrissant continuellement la viande de ce beurre. Attention à ne pas piquer la viande, utiliser plutôt une pince pour retourner les pavés (ceci est valable pour n'importe quelle viande).
  • Déposer la viande sur une grille sous un papier aluminium pour la maintenir au chaud le temps de chauffer un peu la sauce et de dresser l'assiette avec l'accompagnement de votre choix.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez accompagner cette viande de frites, de pâtes ou de riz blanc.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big