Foie Gras et Poire en Petit Cadeau Arômatisé aux Cinq Parfums

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Durant les Fêtes, vous pourrez préparer ces petits paquets cadeaux à l'avance, profiter agréablement de vos convives, et les enfourner au dernier moment. Ils seront surpris par la simplicité de cette recette et de sa finesse en bouche.

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 1 cuillère à soupe de Cinq Parfums (anis,fenouil, cumin, coriandre et cannelle)

Instructions

  • Commencer par couper le lobe de foie gras en tranches plus ou moins épaisses. Le poêler à peine 1 minute sur chaque face, mais il doit être saisi, donc dans une poêle assez chaude. Disposer les tranches sur une grille pour qu'elles s'égouttent. Poivrer et saler légèrement à la fleur de sel.
  • Débarrasser la poêle du surplus de gras du foie. Éplucher les poires les couper en deux et les saisir, elles doivent être légèrement dorées et tendres. Parsemez-les d'une pincée de Cinq Parfums. Trancher les poires de façon à ce qu'il y ait au moins trois tranches par personne.
  • Déglacer alors la poêle chaude à l'armagnac en récupérant les sucs des poires et du foie gras, et verser un peu de vinaigre balsamique dedans, avec un peu de Cinq Parfums. Réserver.
  • Préchauffer le four à 210°.
  • Prendre une feuille de brick, déposer au centre une tranche de foie gras poêlé, et déposer dessus trois tranches de poire. Refermer délicatement, mais de façon solide la feuille de brick en forme de petit paquet, et avec le raphia faire un joli nœud.
  • Enfourner les petits paquet cadeau dans un four assez chaud, jusqu'à ce qu'il soit joliment doré, il faut que cela aille assez vite tout de même afin que le foie ne soit pas trop cuit, juste à point.
  • Dresser le paquet cadeau dans l'assiette avec une petite grappe de raisin et avec quelques gouttes de cette réduction d'armagnac et de balsamique (chaude ou froide).

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez remplacer les poires par des figues fraîches, et le Cinq Parfums par du Quatre Épices. Au lieu du foie gras cru, vous pouvez préparer la même recette mais avec du mi-cuit, en vous évitant à ce moment-là, le poêlage du foie gras.

Accompagner d'un bon Sauternes.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big