Oeufs Pochés sur Radeau D'Asperges Jambon D'Aoste Sauce Hollandaise

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(13 votes)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Un joli plat que vous pourrez servir en entrée ou en plat principal...

Ingrédients

Pour 2 personnes

Pour la sauce hollandaise:

  • 1 cuillère à soupe d'eau

Instructions

  • Commencer par préparer la sauce hollandaise. Mettre les jaunes d'œufs dans une casserole avec une cuillère d'eau, et chauffer à feu très doux sans cesser de fouetter en retirant et en remettant alternativement sur le feu la casserole pour bien contrôler la cuisson. Si vous avez peur que les œufs coagulent, faire cette opération délicate au bain-marie. Une fois la sauce d'un beau jaune épais, ajouter le beurre froid couper en cubes. Lier le tout en salant, poivrant et en ajoutant le jus d'un demi citron et un peu de Tabasco. Réserver.
  • Pour les œufs pochés, si vous ne les conserver pas à température, les sortir un bon moment à l'avance du réfrigérateur. Mettre une casserole d'eau avec un peu de sel et verser un petit verre de vinaigre. Porter à petit bouillon. Casser le premier œuf dans un bol. Avec un fouet créer dans l'eau chaude un tourbillon et plonger délicatement l'œuf au centre, laisser cuire une minute en ramenant un peu le blanc sur le jaune à l'aide d'une palette en bois. Le ressortir avec une passoire, et le déposer sur un papier absorbant. Faire ainsi le reste des œufs.
  • Découper des tranches dans votre jambon (ici entier) ou disposer au centre du plat les tranches déjà coupées par votre charcutier. Placer dessus en les alignant bien comme un radeau quelques asperges. Déposer délicatement les œufs dessus, napper de sauce hollandaise, et parsemer de ciboulette hachée.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez servir la sauce ou les asperges plus ou moins chaude selon vos goûts, si vous souhaitez préparer ce plat en entrée revoyez la quantité d'œufs et du reste des ingrédients. Ici se sont des asperges en bocal, mais en pleine saison, n'hésitez pas utiliser des asperges fraîches que vous aurez cuite vous-même, prenez le jambon cru de votre choix. La réussite des œufs pochés, tient essentiellement à la fraîcheur des œufs, veillez à ce qu'ils soient vraiment frais. N'oubliez pas le vinaigre dans l'eau et le tourbillon, vous n'aurez plus peur de vous lancer dans cette aventure en suivant ces petits conseils. ...Au pire des cas, prévoyez un peu plus d'œufs!

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big