Dinde Rôtie avec son Jus & Purée de Patate Douce

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 2 h 30 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Une dinde traditionnelle pour votre repas de Noël?

Ingrédients

Pour 8 personnes

Pour la purée de patate douce:

Pour le jus:

  • 2 ou 3 dl d'eau

Instructions

  • Commencer la veille de la cuisson, par couper l'oignon et la tête d'ail en deux, les mettre dans la dinde évidée. Ajouter le laurier et combler avec le bouquet de persil.
  • Préparer une marinade avec l'huile d'olive et le paprika et la poudre d'ail, la saler modérément et la poivrer suffisamment. Badigeonner alors la dinde de cette sauce en la massant bien avec les mains afin de bien la faire pénétrer partout, la mettre au frais jusqu'au lendemain.
  • Préchauffer le four à 230°. Sortir la dinde du réfriférateur et la laisser moment à température ambiante, l'enfourner ensuite et baisser le feu à 200°. La cuire ainsi d'abord durant une demi heure, une fois bien dorée la retourner sur le dos et la laisser encore dorer durant 30 minutes environ. Ensuite la remettre sur le ventre.
  • Préparer dans un pot le jus composé de vin blanc, de fond de veau déshydraté et d'eau, le saler et le poivrer. Arroser la dinde. La couvrir d'un papier aluminium, pour la garder bien moelleuse et ne pas l'assécher. La remettre au four durant 1h30 selon son poids en veillant à l'arroser très fréquemment.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les patates douces et les carottes, les couper grossièrement et les mettre à cuire 25 minutes en les couvrant d'une eau salée froide. Une fois toute l'eau absorbée par les légumes, ajouter le beurre, et écraser le tout avec un presse purée ou une fourchette jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Bien poivrer cette purée étant assez douce. Réserver au chaud.
  • Une fois la dinde cuite, la mettre sur une grille le papier aluminium par dessus. Verser le jus du fond du plat dans une casserole. Le réduire jusqu'à ce qu'il nappe une cuillère, en ajoutant une rincée de cognac, et en goûtant pour rectifier si besoin l'assaisonnement.
  • Découper la dinde (si possible...) dans les règles de l'art, et servir à même la table selon le choix des morceaux souhaités par vos convives, avec un peu de purée de patates douces et en nappant le plat de jus.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez préparer la même recette en farcissant votre dinde, je ne l'ai pas fait ici, les entrées étant déjà conséquentes. J'ai donc préparé cette purée de patates douces avec des carottes pour en renforcer la couleur, et en la mélangeant aux pommes de terre pour obtenir le plus d'onctuosité possible sans avoir à ajouter de crème afin d'alléger le plus possible la recette.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big