Kourabiedes de ma grande-mère (biscuits grecs de noël aux amandes)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(9 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Après des années d'harcèlement de la part de toute sa famille, ma grande-mère a finalement consenti à me montrer sa célèbre recette de biscuits grecs. Je suis la seule de la famille avec qui elle a accepté de la partager, parce que je porte son nom. On prépare ces biscuits uniquement à Noël, je n'ai aucune idée du pourquoi.

Ingrédients

Pour Environ 70 pièces

Instructions

  • Faire griller les amandes au four pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et aromatiques, sans être brûlées. Laisser refroidir, puis faire hacher au mixer, jusqu'à obtention de grosses miettes. Il ne faut pas réduire les amandes complètement en poudre.
  • Battre le beurre avec un batteur électrique, ou mieux au robot mixer.
  • Après quelques minutes ajouter le sucre. Continuer à battre à grande vitesse pendant environ 15 minutes, pour obtenir un mélange bien mousseux et crémeux.
  • Ajouter le cognac et le jaune d'œuf et battre quelques instants encore pour incorporer les ingrédients.
  • Ajouter 640g de farine, battre doucement ou mélanger à la main, pour incorporer toute la farine.
  • Ajouter les amandes et bien mélanger.
  • Prendre un peu de pâte et vérifier sa consistance: avec les mains la rouler d'abord en boule et ensuite en un cylindre. La pâte doit être juste suffisamment ferme pour ne pas se désintégrer dans vos mains. Si elle n'est pas assez ferme, ajouter un peu de farine.
  • Préchauffer le four à 150 degrés. Tapisser deux plaques allant au four avec du papier sulfurisé.
  • Prendre des morceaux de pâte d'1g environ. Rouler un morceau en boule et ensuite en cylindre épais. Former un "S" avec le cylindre et le placer sur la plaque. Répéter avec toute la pâte.
  • Mettre à cuire au four pendant 30 à 45 min, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser complètement refroidir. A la sortie du four, les biscuits seront fragiles et pas entièrement fermes, donc ne pas les déplacer avec les mains.
  • Une fois refroidis rouler chaque biscuit dans du sucre glace, en pressant dessus pour faire coller le sucre sur le biscuit.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Ces biscuits peuvent se conserver pas mal de temps dans une boîte qui ferme bien.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big