Pavlova

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(4 votes)

4 commentaires (lire)

Préparation: 30 min

Cuisson: 1 h 30 min

Recette postée par: efi

Provenance:

La pavlova est meilleure si elle est faite avec des fruits frais, mais les fruits d'hiver tels les oranges et clémentines ne conviennent pas car l'acidité des agrumes fait tourner la crème. J'ai donc utilisé des griottes en bocal, des fraises importées et des grenades. Elle est très festive.

Ingrédients

Pour 8 personnes (2 canapés par personne)

Pour la meringue:

Pour la chantilly:

Pour la garniture:

Instructions

  • Préchauffer le four à 140 degrés.
  • Battre le blanc d'oeuf en neige ferme.
  • Ajouter le sucre, une cuillère à la fois, en continuant à fouetter.
  • Quand vous obtenez une neige très ferme et brillante, ajouter le maïzena, le vinaigre et la vanille et fouetter pour mélanger.
  • Verser la meringue en un tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Avec une cuillère former un disque épais de meringue. En former ensuite un nid, en creusant un puits au centre et des parois autour.
  • Enfourner et laisser cuire pendant 1h30. Eteindre le four et laisser la meringue refroidir dans le four jusqu'à ce qu'elle soit complètement froide.
  • Sortir du four, soulever délicatement le nid du papier sulfurisé et placer sur une assiette.
  • Battre la crème en chantilly. Incorporer le sucre glace et la vanille.
  • Egoutter les griottes. Reserver un quart pour la garniture, ajouter le reste à la crème et mélanger doucement.
  • Laver les fraises, les sécher et les couper en moitié. Réserver un quart pour la garniture, ajouter le reste à la crème et mélanger doucement.
  • Remplir le nid de meringue avec la crème.
  • Décorer avec les fraises, griottes et pépins de grenades.

4 Commentaires


pioupiou

18 fev 2013 à 11h46

J'ai "Normandisé" la recette

Donc j'ai réalisé la meringue en ajoutant une grosse cuillère à soupe de cannelle en poudre, le résultat était parfait et original, j'ai ensuite fait revenir des quartiers de 12 boskoop dans du beurre salé avec du sucre roux, saupoudrés légèrement de cannelle, j'ai ajouté les graines d'une gousse de vanille, une foi les pommes caramélisées je les ai réservées dans une écumoire au dessus d'un saladier. Une foi la chantilly prête et les pommes refroidies, j'ai monté la pavlova, au moment de servir je l'ai arrosée avec un peu de jus récupérer dans le saladier la gousse de vanille en déco, et là !!!! succès storry tout le monde à craqué, le résultat était super top!
En fait je suis une inconditionnelle des produits de saison. Nos amis ont fait une photo moi j'avais plus de pile dans mon tél donc dès que je la reçoit je la publie. Merci pour se super dessert tout à fait génial .

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


@Puyfolaise85

11 fev 2013 à 11h33

Bonjour Pioupiou,
Tu peux sans aucun problème préparer la meringue la veille.
Mais gardes la dans un endroit bien sec.
Il faudrat que tu m'en donnes des nouvelles, c'est extra.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


pioupiou

09 fev 2013 à 19h26

la magnfique recette

Dis moi puyfolaise penses tu que je puisse préparer la meringue la veille ? ça m'aiderai dans mon programme de Dimanche prochain .

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


@Puyfolaise85

24 sept 2012 à 10h35

J'ai testé la recette

En suivant les instructions données je n'ai eu aucun problème à réaliser la recette. J'ai même réussi à obtenir la couleur de la meringue comme sur la photo. A la dégustation, c'est une petite merveille. La meringue est bien croquante à l'extérieur mais même légèrement à l'intérieur (Je pense que c'est dû au refroidissement dans le four, qui continu légèrement la cuisson). La chantilly est juste parfaite ni trop sucré, ni pas assez. Franchement à faire sans hésiter et qui peut très bien faire honneur sur une table de Noël sans honte. Et surtout à varier en fonction des fruits de saison ou en sirop (ce que j'ai utilisé : griottes).

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big