Galette au lait d'amande, fleur d'oranger et dattes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 35 min

Recette postée par: serialcookeuse (son blog)

On a beau être mi-janvier, j'ai beaucoup de mal à 'arrêter dans la confection des galettes des rois..... mais promis, c'est la dernière de cette année ! Une version orientale avec des dattes et parfumée à la fleur d'oranger.... à accompagner d'un thé à la menthe.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Ingrédients pour la crème pâtissière :

Ingrédients pour la crème d'amandes :

Pour la galette :

Instructions

  • Préparez la crème pâtissière : Faites chauffer la farine de maïs avec la moitié du sucre, le lait d'amandes et la fleur d'oranger dans une casserole. Portez à ébullition en fouettant. Dans une seconde casserole, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Versez-y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Laissez tiédir puis incorporez le beurre en remuant.
  • Préparez la crème d'amande : Travaillez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande et la farine de maïs. Ajoutez l'oeuf et mélangez.
  • Frangipane : Ajoutez la fleur d'oranger et la crème pâtissière à votre crème d'amandes
  • Assemblage : Étalez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la frangipane sur la pâte en laissant un vide de 2 cm sur les bords pour pouvoir refermer. Disposez les dattes coupées en 2 ainsi que la fève. Recouvrez avec un deuxième disque de pâte. Soudez les bords. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et dessinez des striures à l'aide d'un couteau. Enfournez 35 min à 180°C.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big