Blanquette de veau des déjeuners de famille

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(10 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 1 h 20 min

Recette postée par: dominique amiot (son blog)

Provenance:

Une recette du livre c'est moi qui cusine oui chef
Une recette de cyril Lignac

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 1 grosse noix de beurre pour le faitout

Instructions

  • Epluchez et coupez les carottes en morceaux. Epluchez l'oignon et piquez-y les clous de girofle. Dans un faitout ou une cocotte, faites fondre la noix de beurre, ajoutez la viande et faites-la revenir sur toutes ses faces (elle ne doit pas trop colorer). Salez et poivrez. Ajoutez les carottes, l'oignon piqué et le bouquet garni. Recouvrez la viande d'eau. Laissez cuire 40 minutes.
  • Pendant ce temps, rincez les champignons et coupez-les en fines lamelles. Epluchez les petits oignons. Au bout de 40 minutes de cuisson, ajoutez les champignons et les oignons. Laissez cuire à couvert (avec un couvercle) 40 min de plus.
  • A l'issue de la cuisson, égouttez la viande et les légumes en conservant l'eau de cuisson et filtrez-la à travers une passoire. Dans un bol, battez la crème fraîche avec les jaunes d'oeufs.
  • Puis, dans une casserole, faites cuire la farine avec le beurre 5 min environ à feu doux. Mélangez régulièrement. Versez-y environ 80 cl d'eau de cuisson en fouettant énergiquement. Ajoutez le contenu du bol dans la casserole. Faites chauffer sans faire bouillir, en mélangeant sans cesse. Hors du feu ajoutez le jus de citron. Puis, nappez la viande et les légumes de sauce.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

accompagnement le tout riz blanc.
Troquez le veau contre le poulet coupé en morceaux. Réduisez alors le temps de cuisson à 45 min seulement.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big