Gigot d'Agneau Confit de 5 heures

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 5 h

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Un plat traditionnel à la cuisson lente...

Ingrédients

  • 2 branches d'helychrisum (Immortelle d'Italie)facultatif

Instructions

  • Commencer par mettre la moitié des herbes dans un mortier avec les grains de poivre exotique et une bonne rasade d'huile d'olive et une bonne pincée de sel de Guérande. Avec le pilon, bien les écraser jusqu'à en faire une purée pour en récolter tous les arômes de leurs huiles essentielles.
  • Préchauffer le four à 140°.
  • Dans une grande cocotte en fonte mettre l'autre moité des herbes les oignons coupés en deux et la tête d'ail coupée également en deux. Ajouter la graisse de canard.
  • Suivant la taille de votre cocotte, il vous faudra peut-être couper l'os situé à l'extrémité, vers la souris du gigot, ne jetez pas ce bout d'os, mettez-le au fond de la cocotte, cela apportera encore plus de goût.
  • Sur une plancha ou une grande poêle, saisissez le gigot d'agneau sur ces deux faces, pour former une jolie croûte dorée. Badigeonnez-le alors avec vos mains en le massant bien avec les herbes écrasées, le poivre et le sel. Placez-le dans la cocotte. Verser le chardonnay.
  • Couper les pommes de terre en rondelles, recouvrez avec celles-ci les gigot, saler et poivrer par dessus. Versez un filet d'huile sur les pommes de terre. Couvrez la cocotte.
  • Enfourner alors à 140° et cela durant 5heures, vous pouvez tranquillement oublier votre gigot bien au chaud dans sa cocotte.
  • Sortir le gigot, le déposer quelques instant sur une grille pour l'égoutter, le trancher, il sera tendre comme du beurre. Égoutter les pommes de terre confite dans une passoire.
  • Servir avec les pommes de terre et un morceau d'oignon confit.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez faire la même recette avec un gigot d'agneau de 7heures, le principe est le même, seulement au lieu de le cuire à 140° comme ici, vous le laisser mijoter à 120°. Si vous aimez les sauces, il est possible de préparer à côté, un petit jus de viande avec un fond de veau. Vous pouvez faire désosser le gigot, personnellement je le préfère avec son os, je le trouve ainsi plus goûteux.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big