Poulet au Citron Parfumé à la Sauge

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(6 votes)

3 commentaires (lire)

Préparation: 20 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Un joli plat mijoté.

Ingrédients

Instructions

  • Commencer par découper le poulet en morceaux, dans une grande poêle ou cocotte, verser un peu d'huile, et faire dorer les morceaux de volaille. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant, se débarrasser du gras de la poêle, mais garder les sucs collés au fond.
  • Couper deux citrons en fines tranches, presser le jus des deux autres.
  • Émincer les oignons, couper la tête d'ail en deux, l'écraser un peu, les jeter dans la poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois que cela commence à dorer, ajouter les tranches de citrons, faire revenir 1 minute, puis verser le vin blanc, porter à ébullition, émietter le cube de bouillon, verser l'eau et le jus de citron pressé, frotter le fond de la poêle pour récupérer les sucs.
  • Remettre le poulet dans la sauce, saler et poivrer, ajouter les feuilles de sauge. Cuire à découvert environ 15 à 20 minutes à feu doux.
  • Hacher un peu de persil, répandre celui-ci avec du piment d'espelette sur le poulet, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin est.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On peut servir ce plat avec du riz blanc.

3 Commentaires


laurelolo

11 fev 2010 à 13h26

Merci ana pour les conseils. En lisant ta réponse je me suis souvenu que ma grande-mère, qui utilisait beaucoup de citrons dans ses gâteaux, les faisait toujours bouillir quelques minutes dans de l'eau, elle disait que cela retirait l'amertume. Je peux donc essayer comme tu dis de pocher les rondelles dans de l'eau avant de les ajouter. Bonne journée!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ana Luthi

11 fev 2010 à 11h33

Bonjour,

Je n'ai pas eu ce problème, mais tu dois avoir raison en supposant qu'il peut s'agir de la variété de citron, certains plus sucrés que d'autres. La limette (ou citron doux) est parfaite pour cela, ne pas confondre avec la lime qui est plus acide.
L'oignon que l'on l'aura légèrement doré, ici a son importance aussi, si on choisit une variété plus sucrée, il va compenser également avec le goût âpre du citron. Le parfum de la sauge viendra de toute façon voiler un peu le tout.

On pourrait aussi confire ou pocher les rondelles de citron avant dans un sirop?

J'espère avoir répondu au mieux, sinon je n'ai pas de truc particulier.

Je te souhaite une très bonne journée

Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes


laurelolo

11 fev 2010 à 10h57

Bonjour ana,
ce plat me tente bien, j'adore le sauge et le citron et ta photo est très jolie! J'ai juste une crainte, c'est que les rondelles de citron rendent amer le plat - il m'est arrivé une fois d'utiliser du citron dans un plat mijoté et c'était horriblement amer. Ca doit dépendre de la variété de citron utilisé je suppose. As-tu déjà eu ce problème? Fais-tu qch au citron avant de l'ajouter à la sauce?

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big