Kouing aman

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 h

Cuisson: 40 min

Recette postée par: nol de nol (son blog)

Provenance:

Voici la recette de mon kouign aman... Le kouign aman est totalement contre indiqué en cas de régime... En revanche si vous aimez le beurre, c'est pour vous !!

Ingrédients

Pour 20 petites portions

levain frais :

  • 5cl d'eau tiède

le gâteau :

  • 20cl d'eau tiède
  • 0,5 càc de sel

Instructions

  • Cette recette se fait en 3 courtes étapes.
  • Dans un premier temps, il faut faire un levain frais. Pour cela il faut prendre les 12g de levure de boulanger et les délayer dans un peu d'eau tiède. Ensuite, mélanger cette levure au 50g de farine T55 et ajouter un verre d'eau tiède. Il faut obtenir une pâte assez épaisse sans grumeau. Laisser reposer 2H au chaud en couvrant d'un linge. Normalement le levain a doublé de volume.
  • La deuxième étape consiste à mélanger ce levain frais au 350g de farine restante / sel. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte élastique. Couvrir de nouveau d'un linge et réserver au chaud pendant encore 2 h. De nouveau la pâte doit avoir au moins doublé de volume.
  • La troisième étape est la plus longue. Il faut tout d'abord faire dégazer la pâte. Ensuite étaler là sur une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 cm. Laisser reposer 20 mn. Beurrer avec 1/3 du beurre la pâte et verser 1/3 du sucre. Plier en 4 et laisser reposer 20mn. Au bout de ces 20mn, tourner d’un quart de tour la préparation et étaler là de nouveau. Ajouter le tiers suivant des ingrédients et recommencer cette opération jusqu'à épuisement des matières premières. Il faut donc faire 3 voire 4 fois cette opération. Et roulotter lègèrement une dernière fois la préparation.
  • Beurrer un moule à bords hauts (40x30 cm) et déposer la préparation en la retournant. Inciser la surface du gâteau en croisant des lignes. Mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonner la surface du gâteau. Saupoudrer de sucre. Enfourner à four chaud à 200°C pendant 40mn. Au début de la cuisson le gâteau va rendre beaucoup de beurre... Ne vous inquiétez pas c'est normal !! C'est un gâteau au beurre !! Aman veut dire beurre alors...

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

L'idéal est de le manger tiède...

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big