Riz Thaï à l'Ananas

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Khao phad sapparod le riz à l'ananas, est un plat traditionnel thaïlandais.

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 2 càs de Nam pla (sauce de poisson)

Instructions

  • Commencer par bien rincer le riz pour ôter l'excès d'amidon. Verser de l'eau froide jusqu'à 1,5 cm ou 2 au dessus du niveau du riz ( toujours à ce niveau quelque soit la quantité). Cuire le riz dans de l'eau salée et poivrée dans laquelle, vous aurez mis les clous de girofle, la citronnelle ou la coriandre. Le couvrir jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir, surveillez, une fois l'eau à niveau évaporée, couvrir à nouveau et laissez cuire environ 20 minutes (surveillez) avec un feu très très bas.
  • Couper le fond de l'ananas et le haut avec les feuilles, les réserver. Avec un vide-ananas (voir photo) prélever la chair de celui-ci. Verser le jus s'écoulant dans le riz.
  • Couper les tranches en deux et les poêler avec un peu de beurre ou d'huile. Un fois légèrement dorées, poivrer, ajouter le sucre pour les caraméliser. Couper les tranches de l'ananas en morceaux.
  • Une fois le riz cuit, ajouter les morceaux d'ananas et mélanger délicatement.
  • Recoller le fond de l'ananas au corps vide, et garnir de riz jusqu'en haut. Refermez-le du haut avec les feuilles.
  • Si vous ne le servez pas tout de suite, L'emballer dans un papier alu, et le garder dans un four avec une minimum de chaleur, jusqu'au service.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

J'ai choisi cette recette pour accompagner d'autres mets dans un menu entièrement à consonance thaï. C'est pourquoi j'ai voulu le préparer assez sobrement, et de la façon la plus neutre, car normalement on enrichit le riz avec du bacon, du jambon, même du poulet, ou des crevettes, du poivron rouge et des échalotes.
Si vous n'avez pas cet ustensile si pratique pour évider l'ananas, (merci belle-maman!) coupez-le en deux et videz-le en passant entre la chair et le bord un couteau recourbé, ce sera plus simple.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big