Riz au gingembre

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: nounou

Provenance:

Une recette que j'ai adapté du blog www.smittenkitchen.com, un blog que j'apprécie beaucoup. Un plat à la fois "comfort food" et au même temps original et plutôt délicat.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 gousses d'ail

Instructions

  • Faire cuire le riz selon les instructions sur le paquet et laisser refroidir. Il faut que le riz soit sec et un peu dur, éventuellement réduire le temps de cuisson d'une ou 2 minutes.
  • Eplucher l'ail et le gingembre et émincer très finement. Eplucher l'oignon et couper en fines rondelles. Bien laver les poireaux et couper en rondelles.
  • Dans une sauteuse faire chauffer quelques cuillères à soupe d'huile (colza, arachide par ex.).
  • Ajouter le gingembre et l'ail. Faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer de la poêle (en laissant l'huile) et mettre sur du papier absorbant.
  • Ajouter les oignons à la poêle et faire revenir 5 minutes. Ajouter les poireaux, mélanger, baisser le feu et laisser cuire 15 min, jusqu'à ce que le tout soit très ramolli.
  • Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile et le riz. Augmenter le feu et faire chauffer le riz, en remuant pendant 5 bonnes minutes - plus si vous voulez du riz croustillant. Baisser le feu au minimum, juste pour garder le tout chaud, le temps que vous faites cuire les oeufs.
  • Faire cuire des oeufs au plat.
  • Servir du riz dans chaque assiette, saupoudrer de gingembre/ail croustillant, assaisonner avec un peu de sauce soja et recouvrir avec un oeuf.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

La recette sur laquelle je me suis basée spécifie qu'il faut utiliser du riz vieux d'un jour. C'est une bonne façon d'utiliser les restes, mais j'en avais pas. J'ai donc fait cuire le riz avant de préparer le reste du plat, et l'ai laissé bien refroidir avant de l'utiliser. Ca a bien marché. L'important c'est que le riz soit bien sec et un peu dur.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big