Filet de Loup Poêlé Huile Vanillée Riz & Crème de Fenouil

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Un filet de barre préparé avec les ingrédients cités par les participants au concours de La Cuillère...

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 4 gousses d'ail

Instructions

  • Commencer par faire infuser le bâton de vanille dans une bonne huile d'olive, cela, quelques jours à l'avance, cela... si vous n'en avez pas de déjà prête. Gratter les grains et mettez ceux-ci avec le bâton de vanille dans de l'huile d'olive.
  • Cuire le riz blanc de la manière la plus simple en le nacrant avec un peu d'huile ou de beurre et avec un peu de sel et de poivre.
  • Émincer le fenouil (garder les fanes pour le décor), ajouter l'ail et le gingembre, frais. Commencer à les faire revenir à feu doux dans un filet d'huile d'olive. Dans vos doigts, écraser le piment, l'ajouter. Une fois le fenouil tendre, mettre le sucre. Verser la sauce soja, bien mélanger et presser alors le jus d'une demi-orange dessus. Réduire au maximum le jus. Verser alors la crème. Saler et poivrer. Cuire durant 10 minutes environ à feu doux.
  • Mixer alors le tout avec une girafe ou un blender. Passer cette crème de fenouil dans un chinois, afin de ne récolter qu'une crème fluide et parfumée. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver au chaud.
  • Lever les filets sur votre bar ou loup, si le poissonnier ne l'a pas fait. Séchez-les avec un papier absorbant, puis les griller d'abord côté peau dans une poêle avec un peu de matière grasse, jusqu'à ce qu'elle croustille, puis tournez-les, à peine quelques secondes, sur l'autre face.
  • Dresser l'assiette avec le riz que l'on aura tassé dans une tasse dans laquelle aura au préalable répandu dans le fond quelques graines de vanille, après l'avoir imprégnée au pinceau de beurre fondu.
  • Déposer les filets, un côté peau, l'autre côté chair superposés au centre de l'assiette, démouler. Parsemer de fleur de sel de Guérande et de poivre du moulin. Puis avec une pipette, créer joliment des gouttes de crème de fenouil autour. Verser alors un filet d'huile vanillée sur le poisson.
  • Décorer le plat des fanes de fenouils réservées.
  • Pour suivre la recette pas à pas, voici le diaporama:www.slide.com/r/mps9nH9a3D8m3yroYe-3xM…

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Choisissez plutôt une sauce soja claire, elle sera moins corsée et se mariera bien mieux à cette crème de fenouil aux arômes pimentées et parfumées d'anis, d'oranges, et de gingembre. Pour les piments, s'ils sont très forts les doser en conséquence, leur piquant ne doit pas prendre le dessus sur la saveur du fenouil.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big