Ragoût de Calamars

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Une recette savoureuse, une autre façon d'apprêter des calamars.

Ingrédients

Pour 5 à 6 personnes

  • 4 gousses d'ail

Instructions

  • Commencer par bien laver les calamars, enlever le cartilage à l'intérieur, et les émincer en tronçons d'environ 2cm x 6cm.
  • Dans une cocotte, si possible en terre (sinon en fonte ou autre), mettre les calamars découpés avec 2 bonnes cuillères de paprika, et une bonne rasade d'huile d'olive, le laurier et le thym et verser le vin blanc. Mettre à cuire à feu doux.
  • Pendant ce temps, hacher finement l'oignon et râper les tomates, les faire revenir dans une poêle avec de un peu d'huile d'olive. Une fois cuit verser cette sauce dans la cocotte avec les calamars, bien mélanger le tout. Saler et poivrer.
  • Peler les patates (pas besoin si la peau est fine) et les couper grossièrement, les ajouter à la préparation, laisser cuire durant 20 minutes.
  • Dans une poêle, faire dorer légèrement une bonne poignée d'amandes effilées, les pilés dans un mortier avec les 4 gousses d'ail, pour facilité l'opération verser un peu de liquide de la cocotte, jusqu'à l'obtention d'une pâte. L'ajouter alors au calamars, avec les petits pois congelés.
  • Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Cuire encore 5 minutes à feu très doux.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On peut remplacer les calamars par des seiches. Si vous avez des petits pois frais les mettre à cuire en même temps que les patates.

Si vous préférez, on peut aussi éviter de mettre des patates et servir le ragoût avec du riz blanc, à ce moment là, il faudra penser à épaissir un peu plus la sauce avec peut-être un peu de purée de tomate ou avec un peu plus d'amandes, car là les patates en libérant l'amidon aident à cela.

Dans la recette traditionnelle qui se fait essentiellement avec des seiches, on ne met pas de coquillages. Si vous ne trouvez pas de calamars entiers, les anneaux déjà nettoyer conviennent aussi.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big