Loup de mer en croûte et sauce fenouil-orange-gingembre

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: recettesrapides (son blog)

Provenance:

C´est une recette d´entrée - en augmentant les proportions, on obtient une recette de plat principal.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 petit piment rouge (enlever les graines pour ceux qui n´aiment pas trop épicé)
  • 6 gousses d'ail
  • env. 200ml d'eau

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps....
  • Mettre du beurre à fondre dans une casserole. Quand le beurre est fondu, ajouter le riz et faire revenir pendant quelques minutes. Quand le riz est translucide, ajouter l´eau et faire cuire le riz jusqu`à ce que l´eau se soit évaporée et que le riz soit cuit (rajouter un peu d´eau si nécessaire).
  • Pendant que le riz cuit, mettre une grande casserole à chauffer avec env. 50g de beurre. Pendant que le beurre fond, éplucher le gingembre et le couper en rondelles. Les ajouter au beurre. Eplucher les 4 gousses d´ail et les couper en rondelles. Les ajouter au gingembre. Remuer et faire dorer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, nettoyer les fenouils (garder un peu de feuilles vertes pour la décoration). Ajouter les fenouils au mélange gingembre/ail et bien remuer. Ajouter ensuite le jus d´orange ainsi qu´une cuillerée à soupe de sucre. Puis, couper la gousse de vanille en 2 (dans le sens de la longueur) et l´ajouter à la sauce. Enfin écraser les graines de fenouil (dans un mortier, par exemple) et les ajouter à la sauce. Faire cuire la sauce pendant une dizaine de minutes (le temps que le fenouil soit cuit).
  • Pendant que la sauce cuit, laver le piment rouge et le couper en lamelles. Réserver. Puis éplucher l´orange à vif et couper les filets d´orange en dés. Réserver. Eplucher les 2 dernières gousses d´ail et les couper en lamelles. Réserver. Dans une poêle, faire chauffer un peu d´huile avec la sauce de soja, le reste du sucre (2 c. à soupe), les lamelles de piment et les dés d´orange. Faire revenir sur feu moyen pendant 2-3 minutes pour obtenir une réduction (la réduction doit être encore liquide).
  • Quand le riz est cuit (il faut qu´il soit bien "gluant", sinon il ne tiendra pas sur le poisson!), le mélanger à la réduction de sauce de soja. Saler (légèrement) les filets de loup et les couper en 2 (dans le sens de la largeur - essayer de faire des rectangles). Prendre 4 feuilles de papier aluminium (qui vont servir de papillote) et disposer une moitié de filet de poisson par feuille. Recouvrir chaque morceau de poisson de riz à la sauce de soja. Fermer les papillotes et enfourner pour une dizaine de minutes (plus ou moins - ceci dépend de l´épaisseur et de la taille des filets).
  • Pendant que le poisson cuit, mixer la sauce et la passer au tamis. Ajouter la crème fraîche et remettre à chauffer jusqu´à ce que le poisson soit presque cuit.
  • Quand le poisson est presque cuit, remixer la sauce (pour obtenir une émulsion).
  • Disposer une moitié de filet par assiette creuse (au centre) et verser délicatement la sauce autour du poisson. Décorer de feuilles de fenouil.
  • Servir tout de suite! Bon appétit!

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big