Ratatouille au four

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 2 h

Recette postée par: nounou

J'adore les légumes d'été, mais ne suis pas fan de la ratatouille classique. Les saveurs des légumes individuels se perdent dans la sauce, et leur consistance devient trop molle à mon goût. Je préfère mille fois cette façon de cuire les légumes au four: c'est plus pratique (pas besoin de rester à côté de la casserole pour sauter tous les légumes) et les légumes gardent leurs saveurs qui se concentrent et se caramélisent au four. Pas la peine de faire ce plat hors saison, tout dépend de la qualité des légumes. Si vous ne trouvez pas de bonnes tomates (même pendant l'été on a du mal parfois) utilisez des tomates cerises ou des tomates séchées à l'huile.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Préchauffer le four à 200 degrés.
  • Laver tous les légumes. Couper les courgettes en rondelles d'un peu moins d'un cm. Couper les aubergines en quarts dans le sens de la longueur, et ensuite en rondelles épaisses de 2cm. Couper chaque tomate en 8.
  • Mettre tous les légumes dans un plat allant au four et les étaler. Les légumes peuvent être superposés mais ils doivent former une couche plutôt qu'un tas, pour bien cuire et caraméliser.
  • Verser dessus l'huile d'olive, assaisonner de sel et poivre, ajouter le thym ou origan et bien mélanger le tout.
  • Mettre à cuire au four pendant 30 min. Mélanger les légumes une fois délicatement et baisser le four à 160 degrés et laisser cuire pendant environ 1h à 1h30 encore, en mélangeant de temps en temps. Si vous souhaitez avoir des légumes plus croustillants, laisser cuire encore plus longtemps.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Ces légumes sont encore meilleurs le lendemain. Ils sont très bons servis avec de la féta. Je les mange également le lendemain en sandwich.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big