Risotto au safran et asperges... ou risotto milanaise au safran

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 40 min

Cuisson: 18 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

Provenance:

La saison des asperges commence, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le risotto au safran seul prend l'appellation "risotto milanaise". La technique du risotto n'est pas compliquée et j'en ai déjà expliqué tous les détails dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-la…

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Botteler les asperges et tailler la base (les peler si besoin, ici j'ai utilisé des petites asperges). Pocher les asperges à l'anglaise (grande quantité d'eau salée et à ébullition, refroidir après cuisson). Les égoutter sur papier absorbant.
  • Ciseler très finement l'oignon. Dans un sautoir, suer à feu doux l'oignon ciselé avec la matière grasse, jusqu'à ce qu'il devienne translucide (sans coloration)
  • Ajouter et nacrer le riz en remuant sans cesse avec une spatule pour éviter toute coloration du riz et/ou des oignons.
  • Ajouter le vin blanc et laisser le riz l'absorber (une partie va s'évaporer).
  • Ajouter un peu de bouillon bouillant et le safran, mélanger. Laisser le riz absorber tout le liquide. Puis ajouter à nouveau du bouillon régulièrement jusqu'à complète cuisson du riz.
  • Tailler les pointes des asperges et les queues en tronçons. Ajouter les tronçons au risotto environ 5 minutes avant la fin de la cuisson.
  • Remettre en température les pointes d'asperges avec un peu de beurre juste avant de servir.
  • Dresser
  • Pour la recette pas à pas en images, c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-ri…

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Ces quantités sont à relativiser car tout dépends dans quel type de menu le risotto s'inscrit, du nombre de plat au menu ou s'il est proposé en garniture d'une viande ou d'un poisson...
Ici j'ai utilisé du bouillon de légumes.
Normalement les grains de riz doivent être légèrement fermes en fin de cuisson.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big