Pâte sablée chocolat noisettes de C. Felder...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

J'ai testé pour vous la pâte chocolat noisettes de Christophe Felder. Vous pouvez trouver la recette page 42 de son livre "Le chocolat de Christophe Felder" aux éditions "Minerva". La méthode utilise pour réaliser cette pâte et la méthode dite du crémage. Elle est dite du "crémage" parce que l'on va travailler le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Pour cette technique, il est préférable d'utiliser le robot et de préparer la pâte la veille pour le lendemain.

Ingrédients

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Tailler le beurre en parcelles. Tamiser le sucre glace. A l'aide dune fourchette battre sommairement l'oeuf avec le sel. Tamiser la farine avec le cacao poudre et la vanille.
  • Mettre le beurre parcelles et le sucre glace dans la cuve du robot. A vitesse moyenne et à la feuille, crémer le beurre et le sucre. Dès que cela est nécessaire, avec une maryse, enlever le mélange qui reste accroché à la feuille.
  • Ajouter l'oeuf battu avec le sel. A vitesse moyenne, mélanger. Ne pas attendre que le mélange soit homogène et ajouter progressivement les noisettes en poudre. Toujours à vitesse moyenne mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajouter la farine et le cacao poudre tamisés. Mélanger à vitesse lente. Dès que cela est nécessaire avec une maryse, enlever la pâte qui reste accrochée à la feuille. Ne pas trop mélanger et arrêter dès que la farine et la cacao sont incorporés à la pâte. Avec la maryse réunir la pâte dans le fond de la cuve.
  • Mettre la pâte sur du papier film, replier le papier film pour envelopper la pâte. Avec un rouleau répartir correctement la pâte à l'intérieur du papier film.
  • Remarque : ici j'ai séparé la pâte en trois pâtons.
  • Pour la recette en images et pas à pas, c'est à cette adresse : 0z.fr/q38SZ

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Cette pâte est pas facile à travailler car elle comporte pas mal de beurre par rapport à la quantité de farine. Si vous la destinez à la réalisation de fonds de tarte, je vous conseille de rajouter 35 gr de farine, ce qui la rendra plus sèche et donc plus facile à abaisser et foncer.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big