Diamants au chocolat et cassonade...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h

Cuisson: 15 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

Il y a quelques jours je testais la pâte sablée chocolat noisette de Christophe Felder. Si du point de vue gustatif elle est excellente, elle est quelque peu difficile à manier pour celles et ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec le maniement des pâtes sèches. Ce qui la rend délicate à travailler c'est qu'elle contient pas mal de beurre par rapport à la quantité de farine. Je vous propose donc une recette simple à réaliser que l'on peut faire avec cette pâte et qui donne un petit gâteau sec très sympa.

Ingrédients

Pour Pour 25 à 30 biscuits de 3 à 4 cm de diamètre

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Tailler le beurre en parcelles. Tamiser le sucre glace. A l'aide dune fourchette battre sommairement l'oeuf avec le sel. Tamiser la farine avec le cacao poudre et la vanille.
  • Mettre le beurre parcelles et le sucre glace dans la cuve du robot. A vitesse moyenne et à la feuille, crémer le beurre et le sucre. Dès que cela est nécessaire, avec une maryse, enlever le mélange qui reste accroché à la feuille.
  • Ajouter l'oeuf battu avec le sel. A vitesse moyenne, mélanger. Ne pas attendre que le mélange soit homogène et ajouter progressivement les noisettes en poudre. Toujours à vitesse moyenne mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajouter la farine et le cacao poudre tamisés. Mélanger à vitesse lente. Dès que cela est nécessaire avec une maryse, enlever la pâte qui reste accrochée à la feuille. Ne pas trop mélanger et arrêter dès que la farine et la cacao sont incorporés à la pâte. Avec la maryse réunir la pâte dans le fond de la cuve.
  • Mettre la pâte sur du papier film, replier le papier film pour envelopper la pâte. Avec un rouleau répartir correctement la pâte à l'intérieur du papier film, ici j'ai séparé la pâte en trois pâtons.
  • Diviser la pâte en deux ou trois parties, la disposer sur du papier film. Enrouler la pâte de film et la former en boudin d'un diamètre d'environ 2 à 3 cm. Réserver au froid et laisser reposer la pâte, c'est aussi pour la raffermir et permettre de la couper plus régulièrement. (Avant de former le boudin, il sera peut être nécessaire de réserver la pâte au frigo ou au congélateur si elle est trop souple, pour la raffermir).
  • Saupoudrer la cassonade sur un tapis siliconé ou une feuille de papier sulfurisé, (c'est pour récupérer l'excèdent de cassonade). Rouler le boudin de pâte dans la cassonade en appuyant pour incruster le sucre. Tailler le boudin de pâte en rondelles d'environ 1.5 cm. Dresser les rondelles de pâte en quinconce sur un tapis de cuisson siliconé ou sur du papier sulfurisé. Cuire au four environ 15 minute à 180°. A la sortie du four réserver sur grille et laisser refroidir.
  • Pour la recette pas à pas et en images, c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-di…

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big