Focaccia crème de tomate et jambon cru

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: virginie balijon (son blog)

Bonjour,
que faire d'un reste de pâte à pizza ???? une tarte, une autre pizza, ............ pourquoi pas une focaccia ????

Je trouve la focaccia idéale pour l'apéro, elle est vraiment très facile à faire et ne demande pas d'autres ingrédients que de la pâte à pain, de l'huile d'olive, et de la fleur de sel !!!! La question budget, on peut difficilement faire mieux non ???

on peut alors y ajouter des herbes du jardin pour la parfumer.

pour la servir, j'ai choisi une crème aux tomates confites et au mascarpone et du jambon de pays.

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

Pour la crème de tomates confites :

  • 1 peu de sel (attention les tomates sont déjà salées)

Pour la déco :

Instructions

  • étalez votre pâte à pizza (ou pâte à pain), laissez la reposer et lever 30/45 min.
  • préparez votre crème aux tomates confites, découpez en dès vos tomates, les mélangez au mascarpone, détendre la préparation avec un peu de crème liquide si besoin. rectifiez l'assaisonnement seulement après 10/15 min de repos de la crème, parfois, les tomates confites sont déjà bien salées !!!
  • allumez votre four sur 180°.
  • arrosez votre pâte de l'huile d'olive, parsemez de fleur de sel, parsemez d'herbes fraiches et enfournez pour 15 min environ.
  • découpez votre jambon de pays en fines lamelles.
  • découpez la focaccia en morceaux, déposez un morceau de jambon, déposez une noisette de crème et terminez par un morceau d'olive noire.
  • servir sans plus attendre !!!

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

A savoir :
si vous mettez des herbes fraiches sur votre focaccia, ne la laissez pas trop longtemps au four, les herbes deviendraient noires et amères !!!
choisissez une bonne huile d'olive, c'est elle qui parfumera votre focaccia.
la crème de tomates confites seule n'a pas fait l'unanimité autour de la table, à la 1ere bouchée, certains se sont arrêtés, les plus téméraires ont finit par trouver ca pas si mauvais que ca au final (difficile parfois d'accepter de nouvelles saveurs !!!!!!). Mais tout le monde s'est accordé à dire qu'au final, la focaccia avec la crème à la tomate, le jambon et l'olive faisait un mélange harmonieux !!!!

trucs et astuces :
remplacez la crème aux tomates confites par un pesto rouge, un pesto de poivron, ou encore une tapenade, une crème d'artichauts, de cèpes .........
présentez séparément focaccia sauce aux tomates confites et olives, chacun fera sa propre composition !!!
par contre, ne remplacez pas l'huile d'olive par une huile neutre, si vous n'aimez pas l'huile d'olive, choisissez plutot de vous faire plaisir avec une pizza !!!
parfois, prendre les photos relève du défis !!!
quand ce n'est pas un gros nuage qui vient tout assombrir, c'est un joli gros moustique qui vient jouer avec mes nerfs !!

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big