Tomates séchées

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 4 h

Recette postée par: virginie balijon (son blog)

Bonjour, je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup emprisonner l'été dans des bocaux : fruits, légumes ................... pour mieux les apprécier à la mauvaise saison.
Il y a qq années, j'avais testé sans grand succès gustatif, des tomates séchées du commerce, en, bocal, de marques diverses, italiennes, chez le traiteur, mais voila, rien de bien transcendant, rien qui me transporte, ou qui m'ai fait dire hummmmmm !!!

Comme je n'aime pas rester sur un échec, je me dis que fait maison, ça doit être meilleur non ??? et la je découvre la recette chez marie-pierre du blog certains l'aime bio.
Je dois dire que je suis depuis réconciliée avec les tomates séchées et confites, quel bonheur, quels parfums, rien à voir avec celles que l'on peux trouver toutes faites !!!

La recette est simple, d'ailleurs, pas de recette, juste une prépa.

Ingrédients

Instructions

  • Coupez vos tomates en 2 ou en 4 selon leur grosseur.
  • posez les sur une feuille de papier sulfurisé, ajoutez un peu de fleur de sel ou de sel marin, du poivre et mettez au four à 100/150° (perso, je joue entre les deux température car 100° c'est trop juste, mais 150 c'est un peu trop).
  • Laissez 2 heures au four, sortez vos tomates, ajoutez du thym, de l'origan, du laurier .......... ou toute autre herbe du jardin que vous aimez.
  • Remettez au four pour 1 à 2 heures.
  • Sortez vos tomates, laissez refroidir, et mettez dans des bocaux propres mais non essuyés.
  • Recouvrez d'huile d'olive, ajoutez entre chaque couche un peu de sel, ajoutez 1 càs de vinaigre blanc pour 1 pot à confiture.
  • Mettre au frais et utiliser dans l'année.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

trucs et astuces :

1. pour vos conserves, nettoyez vos pots, bocaux avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, rincez bien à l'eau chaude et retournez les sur un torchon propre sans les essuyer. En effet, les peluches des torchons sont source de mauvaise conservation.
2. utilisez l'huile de vos tomates confites dans vos plats, vos cakes, vos pizzas ......... c'est un délice.
3. réalisez la même chose mais avec des tomates cerises, les jaunes sont jolies à l'oeil, les rouges très sucrées

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big