Portokalopita ou tarte à l'orange
Ingrédients
Pour 16 personnes
- 1 tasse d'huile de tournesol
- 1 tasse de sucre
- 4 œufs
- 250 g de yaourt grec (ou 250g de fromage blanc 20%)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- le zeste d'1 1/2 orange
- 1 paquet de pâte filo (250gr)
Sirop :
- 2 tasses de sucre (La tasse est d'une contenance de 300 ml d'eau)
- 3 tasses d'eau
- le zeste d'1 1/2 orange
Instructions
-
Commencer par porter à ébullition tous les ingrédients du sirop, les laisser bouillir doucement 12 mn puis mettre à refroidir.
-
Mélanger avec un mixeur les œufs + sucre + huile puis le yaourt+vanille et le zeste.
-
Couper les feuilles de filo et les mélanger à la préparation.
-
Dans un plat 35x35 beurrer et verser la préparation et mettez dans un four chaud (à 175-180°) pour 45 minutes environ.
-
Le sortir du four et verser immédiatement le sirop refroidi (sans couper le gâteau).
3 Commentaires
02 apr 2012 à 17h30
Délicieux
Ça y est recette testée et approuvée par toute la famille. Moi qui ne suis pas fan d'orange, j'ai adoré cette tarte. Je n'ai rien changé à la recette initiale et c'était juste parfait. Comme Aurélie, je pense qu'il est préférable de le faire la veille pour le lendemain de façon à ce que le gâteau absorbe tout le sirop. À refaire sans hésiter ;D Merci
Lien de la recette ici: voyage-culinaire.over-blog.com/article…
Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

01 mar 2012 à 06h57
J'ai testé ce dessert hier et publié ici mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…
Je ne saurais vous dire à quoi il ressemble : ce n’est pas un gâteau, ce n’est pas une tarte, ce n’est pas un flan … mais qu’est ce que c’est bon. Et comme on est encore en plein dans la saison des oranges (plus pour très longtemps… je vais recevoir ma dernière livraison dans 2 semaines, et après, il faudra attendre décembre). L’idéal est de le préparer la veille afin qu’il s’imprègne bien du sirop.
J'ai utilisé des feuilles des brick car il n'y avait pas de filo au supermarché (j'ai lu je ne sais plus ou que les 2 ont la même base, la brick étant déjà précuite et pas la filo ... je ne sais pas si c'est vrai, pour le coup, ça m'arrangeais bien)
En versant le sirop c'est impressionnant car le dessert baigne en dessous du sirop... et en le laissant reposer, finalement, tout le sirop est absorbé
Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes
De Christelle Voyage Culinaire