Cake à la banane (noix et dattes)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 55 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Ce cake ne contient que 55g de beurre et est parfait pour utiliser les bananes devenues trop mures. J'ai ajouté des dattes et des noix, mais vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat, noisettes, noix de pécan ou autre chose.

Ingrédients

Pour 1 gâteau ou cake

  • 1/2 cuillère à café de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner un moule à manqué de 20cm de diamètre environ ou un moule à cake.
  • Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger.
  • Ajouter 1 oeuf et battre pour bien l'incorporer.
  • Répéter avec le 2ème oeuf.
  • Ecraser les bananes en purée et les ajouter à la préparation, ainsi que l'eau et la vanille. Battre pour incorporer les ingrédients.
  • Tamiser ensemble la farine, levure, sel et cannelle et les ajouter à la préparation. Mélanger avec une spatule juste suffisamment pour ne plus voir de traces de farine.
  • Ajouter les dattes et noix et mélanger un coup rapidement.
  • Verser la préparation dans le moule et mettre à cuire au four pendant 45 à 55 min. Le gâteau sera doré et un couteau inséré au milieu doit en ressortir sec. Le mien était cuit au bout de 45 min.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Le gâteau sera encore meilleur si vous le préparez un jour à l'avance, vous l'emballez dans du papier alu (une fois refroidie) et vous le laissez reposer un jour avant de le manger.

1 Commentaire


mimosa

De mimosa

12 oct 2010 à 14h47

très réussi, merci

Très bon banana bread. J'ai fait le mien avec 2 très grandes bananes. Il était plus dense que celui que l'on voit dans la photo de la recette. J'ai aussi remplacé la moitié du sucre par du sucre cassonade, ce qui a donné un goût légèrement caramélisé, très bon, mais une couleur bien plus foncée. Pas mis de dattes ni noix. Avec des pépites de chocolat, ça doit être délicieux aussi... Merci pour la recette.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big