Réaliser des pommes Pont Neuf...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

Les pommes Pont Neuf sont des pommes de terre frites qui ont la particularité d'être frites en deux bains (tout comme les pommes allumettes et mignonnettes). Elles prennent l'appellation "Pont Neuf" car à l'origine elles étaient vendues pendant la révolution sous ou près du célèbre pont parisien, qui lui même est un des plus vieux pont de Paris... Pour compléter la petite histoire, aujourd'hui encore Belges et Français se disputent toujours la paternité de "l'invention" des frites !

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Une fois épluchées, maintenir constamment les pommes de terre dans l'eau pour éviter leur oxydation. Parer (tailler) les pommes de terre pour leur donner une forme plus ou moins rectangulaire. Puis parer les extrémités. Au fur et à mesure conserver les parures dans de l'eau.
  • Tailler les pommes de terre en tranches d'une épaisseur d'environ 1 cm. Superposer les tranches et les tailler en bâtonnets d'1 cm de section. Au fur et à mesure réserver les frites dans l'eau. Une fois les pommes de terre toutes taillées, rincer les frites pour enlever l'amidon et les conserver dans de l'eau bien claire.
  • Frire les pommes de terre :
  • Préchauffer la friteuse à 155°. Sécher les frites égouttées dans du papier absorbant. "Blanchir ou pocher" les frites dans l'huile à 155°, ça prend environ 4 à 6 mn pour des pommes Pont Neuf. Les frites doivent être cuites mais pas colorées. (Il s'agit en fait de faire une pré-cuisson et les termes appropriés sont "blanchir ou pocher").
  • Préchauffer la friteuse à 170°/180°. Quelques minutes avant de servir ou à la demande, frire les pommes Pont Neuf jusqu'à ce qu'elles soient d'une couleur dorée. Elles doivent être croustillantes et moelleuses à l'intérieur. Egoutter quelques instant les frites sur du papier absorbant, les saler au sel fin.
  • Pour la technique en image, pas à pas c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-re…

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Enlever l'amidon permet aux frites de ne pas se coller entre elles pendant la cuisson, surtout celles de petite taille. Cela évite à l'huile de friture de se dégrader prématurément.
Dans le cas de grandes quantités de frites, les pocher en plusieurs fois et les réserver au fur et à mesure sous faible épaisseur dans une plaque à débarrasser.
Pour une qualité optimale, il est préférable de servir les frites aussitôt, sinon elles risquent de se ramollir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big