Poisson au Four Façon Bordelaise

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Mes enfants étant friands des barquettes prêtes à enfourner, que l'on trouve au supermarché de poisson à la bordelaise, qui ne sont d'ailleurs pas données lorsqu'on est une grande famille, je me suis demandé, comment la préparer moi-même, pour un prix de revient moindre, et pouvoir aussi au besoin en congeler, afin de dépanner lorsque le temps nous manque.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 3 gousses d'ail

Instructions

  • Commencer par hacher les échalotes et l'ail, les faire suer dans un filet d'huile d'olive, ajouter ensuite le romarin, le basilic et la ciboulette finement ciselés. Saler et poivrer, ajouter une ou deux gouttes de Tabasco.
  • Verser un verre de vin blanc sec, et le Mont-Bazillac, si vous n'avez pas de Mont-Bazillac verser simplement deux verres de vin blanc sec. Porter à ébullition et faire légèrement réduire.
  • Dans un plat pour le four dans lequel on aura répandu une goutte d'huile d'olive, déposer bien alignés les filets de poisson. Saler et poivrer légèrement, verser le vin blanc avec les échalotes.
  • Préparer alors une petite béchamel, bien épaisse. Faire fondre la moitié du beurre(25gr) et ajouter deux cuillères de farine, fouetter très fort hors du feu afin de lisser cette préparation, puis verser un peu de lait, en veillant à garder une certaine épaisseur comme celle d'un beurre pommade, saler et poivrer.
  • Avec une spatule étaler régulièrement cette béchamel épaisse sur le poisson. Saupoudrer de chapelure, elle doit bien recouvrir tout le plat et faire disparaître le poisson.Enfourner alors pour 30 minutes dans un four préchauffé à 200°.
  • Sortir le plat, parsemer ici et là de dés de beurre, verser le jus d'un citron par dessus, et ré-enfourner pour 15 minutes, afin que ce beurre dore bien le plat et lui confère du moelleux.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez préparer cette recette avec du cabillaud ou un autre poisson à chair blanche comme du merlu. Ici le colin d'Alaska, très économique, était congelé.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big