Ketchup maison

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(6 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 30 min

Cuisson: 1 h 45 min

Recette postée par: Martine ACKNIN (son blog)

Profitez de la pleine saison des tomates pour faire vous-même votre ketchup. ça vaut le coup d'essayer!

Ingrédients

Pour 500g

Instructions

  • Rincer les tomates, ôter le pédoncule, coupez en deux et ôter les graines. S'il en reste un peu, ce n'est pas grave car elles partiront lorsque vous passerez la purée. Les couper en morceaux que vous mettez dans la cocotte. Saler. Amener à ébullition, puis cuire doucement les tomates pour qu'elles deviennent tendres: 15 minutes environ. Lorsqu'elles sont cuites, passez-les au moulin à légumes , grille fine, pour ôter la peau et les graines restantes. Vous ne récupérez que la chair et le jus.
  • Remettre la purée obtenue dans la cocotte. Ajouter les sucres et le vinaigre, ainsi que les clous de girofle et deux tours de moulin à poivre. Amener à ébullition, puis baisser le feu sur le doux, ou très doux, de sorte que cette purée compote doucement. Il va falloir 1h30 environ pour qu'elle réduise et devienne onctueuse.
  • Au bout de ce temps, rectifier l'assaisonnement suivant votre propre goût, puis mixer la purée pour que la purée devienne très lisse et brillante.
  • Ebouillanter les pots et les couvercles , fermer et laisser refroidir.
  • Vous les conserverez pendant trois mois au frigo.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Cette sauce onctueuse au vrai goût de tomate accompagnera toutes sortes de viandes, mais aussi les pommes de terre, aubergines, courgettes, et bien sûr les incontournables frites.

1 Commentaire


laurene ganera

09 oct 2016 à 21h03

Fallait y penser

Je ne suis pas spécialement fan des ketchup industriels mais je ne dis pas que je n'essaierais pas cette idée maligne pour préparer son propre ketchup fait maison. Merci.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big