Poêlée charlottes, courgettes, cèpes, rillauds et tomates confites...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 35 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

Le dimanche soir c'est souvent une petite recette plat unique, genre poêlée, pâte ou encore risotto pour utiliser les fonds de frigo ! Les rillauds c'est de la poitrine de porc qui est salée puis confite dans de la graisse de porc. C'est une spécialité de la région angevine. On les trouve soit en gros morceaux, soit en "lardons" plus ou moins réguliers.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Découenner, désosser (si besoin) et tailler les rillauds en lardons.
  • Tailler les cèpes en morceaux d'à peu près la même taille que les rillauds.
  • Tailler les pommes de terre en cubes, les réserver dans de l'eau.
  • Ciseler les oignons grossièrement.
  • Tailler les courgettes en cubes comme les pommes de terre.
  • Tailler la gousse d'ail en deux et écraser les deux demi gousses avec le plat d'un couteau.
  • Dans une poêle sauter les pommes de terre avec un peu d'huile, une demi gousse d'ail et une branche de thym. Démarré à feu vif, puis poursuivre la cuisson à feu modéré, voir doux en fonction de la coloration. Une fois cuites, réserver au chaud.
  • Dans une seconde poêle, sauter à feu modéré, en même temps et sans matière grasse les rillauds avec les cèpes, dès qu'ils sont colorés, réserver dans une passoire pour éliminer l'excédent de matière grasse. Dans la même poêle sauter à feu modéré les oignons quelques minutes, puis ajouter les courgettes, la deuxième demi gousse d'ail et la deuxième branche de thym. Poursuivre la cuisson jusqu'à légère coloration, (et pour moi en tenant les courgettes légèrement croquantes).
  • Une fois les courgettes cuites, réunir tous les ingrédients dans la même poêle, ajouter les tomates confites, mélanger et servir aussitôt.
  • Pour réaliser les tomates confites c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-33…

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre la recette, ce qu'il faut retenir c'est la philosophie et faire en fonction de vos goût et de ce que vous avez en stock. Par exemple vous pouvez remplacer les rillauds par des lardons ou des blancs de volaille taillés en lanières.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big