Réaliser un appareil à tiramisu...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

De temps en temps je fais faire du tiramisu à mes élèves car ça leur fait plaisir, mais aussi parce que le tiramisu commence à faire son apparition dans les sujets d'examen. Ici j'ai pris la recette du livre "La cuillère d'argent", aux éditions "Phaidon", page 1110.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Tamiser le sucre glace. Clarifier les oeufs et ajouter la pincée de sel dans les blancs.
  • Ajouter le sucre glace aux jaunes. A l'aide d'un fouet mélanger en fouettant énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pale et d'une texture mousseuse.
  • Ajouter le mascarpone en deux ou trois fois en mélangeant entre chaque ajout, réserver au frais. On doit obtenir un appareil à la texture semblable à la crème mousseline ou de la crème au beurre.
  • Monter les blancs en neige. Ajouter un peu de blanc en neige dans le mélange jaunes d'oeufs, sucre glace et mascarpone. Mélanger sans prendre trop de précaution, pour détendre l'appareil et favoriser le mélange du restant des blancs. Ajouter les blancs restants en deux ou trois fois en mélangeant avec précaution.
  • Finir d'homogénéiser l'appareil avec une maryse et corner les parois du récipient. Dresser aussitôt.
  • Pour la technique en images et pas à pas, c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-re…

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

J'utilise le fouet pour faire les mélanges en pâtisserie, il ne s'agit pas là de fouetter comme pour monter les blancs, mais d'utiliser les branches du fouet pour mélanger deux appareils plus facilement et plus rapidement.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big