Salade de Fin d'Eté

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 10 min

Recette postée par: Felipe Terrazzan (son blog)

Provenance:

Il ne fait pas encore complètement gris, il ne pleut pas encore tous les jours. Vous pouvez encore vous poser en terrasse, ou mieux, profiter de votre propre terrasse ou celle de vos amis. Parfait, voici un plat très simple à faire, pas très cher qui saura satisfaire vos derniers apéros/diners estivaux. Pour les adeptes du « pique-nique » (comprendre : paysage bucolique et non pas quais de seine !) ça marche aussi.

L’idée m’est venue en tombant sur Ketto de Bonobo. Étant, à mon avis, à la frontière du lounge répétitif et lassant (musique d’ascenseur) et de l’agréable musique de fond (easy listening chez soi) j’ai eu très envie de me retrouver une dernière fois entre amis, dans l’insouciance de la fin de l’Eté, avant de sortir les premières écharpes et reprendre le rythme de l’automne.

Ingrédients

Pour 4-6

  • Fraîches c'est bien évidemment meilleur, mais on peut très bien s'en sortir avec des produits disponibles dans n'importe quel supermarché avec un petit rayon « Italia ». Autrement, pas besoin de se prendre la tête, des farfalles feront bien l'affaire. Personnellement je pense que des grosses pâtes sont mieux adaptées à ce type de recette et j'ai donc opté pour des gros fusillis trouvés au Monoprix.
  • Tout ceci est à doser selon votre goût. Faites l'effort sur la fleur de sel et du bon poivre moulu, ça fait la différence.

Instructions

  • C’est très rapide. Mettez de l’eau dans une grande casserole. Tradition italienne oblige : 1L d’eau pour 100g de pâtes. Plan B : vous pouvez aussi faire les 500g dans une mini casserole Ikea. Mais franchement si vous pouvez investir dans une grande casserole vous verrez que les pâtes cuites à point avec le bon dosage sont bien meilleures.
  • Continuons. Mettez un peu de sel dans l’eau et tournez vous vers vos légumes. Les poivrons rouges et les tomates séchées peuvent être découpées en lamelles. Réservez.
  • Pour les courgettes coupez les en ronds moyennement épais puis tranchez-les en deux (en demi lune). Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle et procédez à la fête des courgettes, jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées puis laissez refroidir.
  • Gardez un œil sur l’eau qui commence à s’approcher des 100°c. Ébullition. Il est temps de mettre les pâtes dans l’eau ; laissez-les selon le temps indiqué pour qu’elles soient al dente.
  • Profitez de ces dernières minutes pour hacher votre basilic frais et couper votre mozzarella en lamelles.
  • Égouttez les pâtes et rincez-les pour qu’elles ne fassent pas fondre la mozzarella ; on veut éviter les gros grumeaux. Mélangez dans un grand saladier tous les autres ingrédients et ajoutez les pâtes.
  • Mélangez un peu le tout en veillant à faire remonter les ingrédients cachés au fond du saladier, rajoutez un dernier filet d’huile d’olive, moulinez un peu de fleur de sel et de poivre, disposez artistiquement vos quelques pignons et souriez devant votre jolie salade.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big