Oeufs au Four

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: Felipe Terrazzan (son blog)

Provenance:

En 2009, j’ai vécu 8 mois à New York. Lorsque je suis arrivé une très bonne amie, très foodie, m’a fait découvrir Extra Virgin, un charmant petit restaurant dans Greenwich Village. Suite à cette découverte, j’ai développé une véritable obsession envers ces œufs au four. Non seulement j’y suis allé un nombre non négligeable de fois, mais – mes amis en témoigneront – j’ai harcelé tout le monde affirmant que ce sont les meilleurs baked eggs au monde et j’en ai obligé beaucoup d’entre eux à les goûter.

Ce qui est étonnant c’est que dans leur menu cette merveille est décrite comme suit :

« Bakeg Eggs : œufs, bacon, ciabatta, épinards » Je vous l’accorde ce n’est pas franchement sexy et à côté des fritattas, steak & eggs, bacon burgers et autres il passe souvent inaperçu. Et pourtant. C’est un des meilleurs brunchs que j’ai pu déguster à NYC !

Avec l’amie en question on avait une deuxième obsession en commun : Kylie Minogue de manière générale, et plus précisément In Your Eyes. Cela faisait un moment que l’idée de reproduire ces baked eggs trottait dans ma tête et en tombant sur ce morceau j’ai eu le coup de pouce dont j’avais besoin. Il vous donnera toute l’énergie dont vous aurez besoin pour sauter du lit, danser un coup, préparer un super brunch maison en 30min et partir pour une expo, au ciné, ou errer dans les rues.

Ingrédients

Pour 4

  • 1 barquette de Bacon coupé en dés

Instructions

  • L’idéal en termes de matériel pour préparer ce brunch serait des ramequins individuels, mais vous pouvez très bien faire toutes les portions dans le même plat. Si vous optez pour la version individuelle vous pouvez le servir directement dans les ramequins ; le rendu sera nettement plus esthétique.
  • C’est une recette simple. Souvent on a déjà tout ce dont on a besoin pour les baked eggs chez nous, et au pire rien de très difficile à trouver. Commencez par laver vos pousses d’épinard pendant que vous faites bouillir de l’eau. Une fois 100°c atteints, plongez vos épinards pendant 3-5 minutes.
  • Pendant ce temps préchauffez votre four à 180°c et coupez votre ciabatta en tranches épaisses. Pelez et nettoyez vos tomates puis coupez les en rondelles. Si le bacon n’est pas déjà en dés, découpez-le.
  • Ensuite, égouttez vos épinards et faites les revenir dans une poêle avec une noisette de beurre demi-sel.
  • Il est temps maintenant de commencer à monter ce plat dans le moule. Etalez un fond d’huile d’olive sur un grand plat et disposez les tranches de ciabatta. Posez deux rondelles de tomate par tranche et des dés de bacon un peu partout. Les épinards vont sur les tomates et pour finir placez stratégiquement vos copeaux de parmesan.
  • Stratégique car vous pouvez vous aider des copeaux de parmesan pour « piéger » le jaune. Cassez donc vos œufs et faites en sorte que les jaunes tiennent sur les tranches de ciabatta. Salez et poivrez selon votre goût. Rajoutez un filet d’huile d’olive et finissez avec un peu de parmesan râpé.
  • Enfournez à 180°c (chaleur tournante si possible) pendant 15-20 minutes selon votre four et comment vous aimez le jaune. Et voilà !

Tags: ,

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big