Harcha (gâteau marocain)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: Gaelle . (son blog)

Provenance:

La harcha est une galette de semoule fine que l'on prépare avec du beurre ou de l'huile (d'olive). Elle peut être cuite au four ou a la poêle. Certaines recettes mentionnent l'ajout de farine, celle-ci est 100 % semoule. D'autres encore les préparent même salées. Cette recette d'origine marocaine était en tous les cas excellente et très simple à faire, même si ce je ne l'ai sans doute pas confectionnée dans la plus pure tradition marocaine... J'ai rajouté un peu plus de lait que recommandé dans les différentes recettes d'origine car je craignais que le gâteau soit trop sec une fois cuit. En fait la semoule absorbe très bien le lait et reste très agréable en bouche. Cela donne un côté friable, un peu comme les sablés - sauf que cela nécessite beaucoup moins de graisses.

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre

Instructions

  • Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
  • Mélanger la semoule avec l'huile, le sucre et les levures. Ajouter progressivement le petit lait jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Laisser repose 5 minutes, la pâte va continuer à épaissir. Ajouter quelques graines de fenouil.
  • Verser la pâte dans un moule à manqué (en silicone pour faciliter le démoulage) et enfourner aussitôt.
  • Faire cuire environ 30 min, jusqu'à ce que le harcha soit bien dorée.
  • Laisser refroidir puis démouler la harcha.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big