Pocher des poires au vin rouge...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

1 commentaire (lire)

Préparation: 45 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

J'aime bien faire des poires pochées au vin rouge, d'abord par goût et mais aussi parce que la technique est intéressante pour réaliser des desserts à l'assiette. Les poires ainsi pochées amènent de la couleur et du contraste, le jus de cuisson une fois réduit sert de sauce.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 0.750 L de vin (ici un Saumur léger)

Instructions

  • Réaliser un rond de papier sulfurisé comme indiqué en cliquant ici. Fendre en deux la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec le dos d'un couteau pour récupérer les graines. Réunir dans un récipient de cuisson le sucre, la badiane, la cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et égrainée et un zeste de citron. Ajouter le vin et porter le tout à ébullition.
  • Eplucher les poires en les citronnant au fur et à mesure pour éviter qu'elles brunissent. Plonger les poires dans le vin à ébullition. Apposer le papier sulfurisé en surface.
  • Cuire à frémissement pendant 15 à 20 mn en fonction de la nature et de la maturité des poires.
  • S'assurer de la cuisson des poires en les piquant avec un couteau. A l'aide d'une écumoire débarrasser les poires dans un récipient. Passer le sirop de vin au chinois étamine sur les poires.
  • Réserver les poires dans le sirop en couvrant de papier film à même les poires pour éviter qu'elles ne se dessèchent en partie (comme elles flottent il y a toujours une partie hors du sirop). Laisser refroidir et réserver au frais (quelques jours).
  • Pour la recette en images et pas à pas c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-po…

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Il est préférable de pocher les poires la veille ou deux jours avant pour que la couleur du vin pénètre bien à l'intérieur de la poire.

1 Commentaire


Myléne Florima

21 sept 2016 à 16h23

Bon

Moi qui aime la poire et le vin je suis ravi^^.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big